Quinzaine du Hip Hop

 

Un événement de la Province Sud.


WHAT’S ON


• Transmission(s)
La transmission, c’est le thème fort de cette édition 2019 !
Elle se décline à travers diverses rencontres, manifestations et créations tout au long de la Quinzaine.
Au-delà de faire, il s’agit aussi de transmettre à la jeune génération les acquis des grands frères et des grandes sœurs du mouvement Hip Hop.

• Les Impromptus + Roméo et Juliette
Spectacles de danse du JUNIOR CREW
CIE MOEBIUS DANSE à Dumbéa et à Nouméa.
Depuis 4 ans, la Ville de Dumbéa développe un partenariat avec la COMPAGNIE MŒBIUS DANSE. Dans le cadre de la Quinzaine du Hip Hop, en partenariat avec la province Sud et la mission aux affaires culturelles, la compagnie créé avec 16 jeunes danseurs, deux spectacles : ROMÉO ET JULIETTE et IMPROMPTUS, avec la collaboration de 3 chorégraphes venus de Métropole pour l’occasion : FARID BERKI, FRANÇOIS LAMARGOT, NABIL OUELHADJ.

• Battles Kids
2 battles pour les plus jeunes sont organisés cette année à Nouméa et à La Foa, grâce aux grands frères de RESSURECTION et à RAÏSSA. Pour les moins de 14 ans, ces rencontres durant les vacances, combinées à des ateliers en quartiers et en brousse, sont l’occasion de s’initier au Hip Hop pour la nouvelle génération.

• Résidence Pockewolf
La transmission d’une pratique chorégraphique contribue à la compréhension du mécanisme de création, de l’initiation au perfectionnement de la danse Hip Hop et de l’écriture chorégraphique.
À l’initiative de ZACHARY HNAWANG et avec l’intervention de 2 danseurs-formateurs du POCKEMON CREW, Willy et Karim, 8 danseurs de la WOLF FAMILY, se voient transmettre la pièce SILENCE ON TOURNE, au centre culturel du Mont-Dore.

• Histoire du Hip Hop
C’est juste avant la MEGA REX PARTY que le chorégraphe FARID BERKI animera en direct un documentaire sur la thématique : DANSE Hip Hop EN FRANCE : HISTOIRES SINGULIERES, qui retrace la construction et l’évolution du mouvement. (en collaboration avec la médiathèque du Centre National de la Danse).
C’est la culture de la danse qui sera transmisse…

• Causerie
Causerie Hip Hop au centre culturel Tjibaou : Débat mouvant sur le thème de la TRANSMISSION !
Les grands frères et la nouvelle génération, les acteurs culturels calédoniens et le public sont invités à débattre de façon originale autour du thème de la TRANSMISSION.


WHAT’S ON A NOUMEA ?


• Journée Hip Hop
Samedi 6 avril, de 11h à 18h
Au Rex Nouméa
11 h – 16 h / ateliers et démonstrations
16 h – 18 h / salle de cinéma du REX / le chorégraphe FARID BERKI anime en direct un documentaire DANSE Hip Hop EN FRANCE : HISTOIRES SINGULIERES suivi d’un débat.
Pour ses 10 ans, le Rex invite le public à une journée portes ouvertes pour venir s’initier aux différentes disciplines proposées régulièrement :
– ateliers et démonstrations graff, Hip Hop, slam, MAO (Musique Assistée par Ordinateur), théâtre, rap, danse contemporaine, parkours (art du déplacement)…
– découverte des activités de l’Espace Publique Numérique : impression 3D, photo booth, montage vidéo, tablettes graphiques, MAO…

• Mega Rex Party
Samedi 6 avril, de 18h à 22h
Au Rex Nouméa
18 h / shows de danse (all styles) & live session (rap / ragga / dancehall / Hip Hop)
Au programme :
• des extraits de créations professionnelles des danseurs issus du Rex et présentés dans le cadre de la Quinzaine du Hip Hop 2019 : « Roméo et Juliette », compagnie MŒBIUS DANSE, «Silence on tourne», compagnie WOLF FAMILY / POKEMON CREW, « Portraits », compagnie NYIAN/ RESEAU MKVK, « Impromptus » (solos, duos, trios), compagnie MOEBIUS DANSE
• quelques unes des troupes « historiques » présenteront des show : NBU (Dancehall),SBC (BreakDance), ART LIFE (Hip Hop)…
• pour conclure la soirée, les rappeurs issus des générations de jeunes qui enregistrent dans le studio du Rex viendront se produire avant leur tournée pendant la Quinzaine du Hip Hop : FEDY, DEMISTRESSE, SOLO, ELJOX accompagnés de DJ SKOR.

Renseignements
Rex Nouméa
Entrée 1000 F
Gratuit pour les RexPass
Tél. 25 48 40

• Battle PLKIDS
Samedi 13 avril, de 13h à 17h
Au Complexe sportif de Montravel
Dans le cadre de la 7e Quinzaine du Hip Hop, l’association RESURRECTION-Hip Hop co-organise avec le service Vie des Quartiers de la Ville de Nouméa et la province Sud, la 3e édition du BATTLE PLKIDS.
Cet évènement est dédié au 7 – 14 ans, avec deux battles : 1VS1 Break / 1VS1 all styles. Un jury de pros départagera les meilleurs danseurs de Nouvelle-Calédonie.

Entrée libre et gratuite
Renseignements : 72 52 30

• Ateliers maisons de quartier
Des ateliers de danse Hip Hop sont proposés du lundi 8 au vendredi 12 avril / de 9 h à 11 h / dans les maisons de quartier de Tuband, Magenta-aérodrome, Saint Quentin, Vallée du Tir et Montravel.

• Ex-cel
Vendredi 19 avril
Tout public : De 19h à 20h30
Au Centre culturel Tjibaou
EX-CEL est le point de jonction entre une culture artistique, un temps technologique et une matière organique. EX-CEL se veut être le mélange de nombreux voyages et apprentissages, le point de rencontre de cultures, de savoirs et savoir-faire, de philosophie et d’histoires poétiques ou mystiques racontées autour d’un feu. Un conte fantastique où la danse se veut au service d’un corps narrateur, d’un corps déconstruit et reconstruit au l des tissages, des tressages, au l des pays, des univers, des temps et des espaces.
Une course avec, contre, dans et hors de la machine, une performance technique et technologique.
SOUFIANE KARIM s’est entouré de DJ SE, CEDRIC LANGUEPIN, FLY et HIND BENALI pour proposer une création où danse, multimédias et musique sont étroitement liés.

Renseignements / billetterie Centre culturel Tjibaou
Tél. 41 45 45

• Causerie Hip Hop
Mardi 16 avril, de 18h30 à 20h30
A la Case Eman – Centre culturel Tjibaou
Débat mouvant sur le thème de la TRANSMISSION animé par PABLOW !Depuis 2016, le comité de réflexion sur le mouvement Hip Hop calédonien organise un temps de causerie pendant la Quinzaine.
Les grands frères et la nouvelle génération, les acteurs culturels calédoniens et le tout public sont invités à débattre de façon originale. Soyez nombreux à les rejoindre !

Renseignements
Centre culturel Tjibaou
Tél. 41 45 45

• Stand Up Battle
Samedi 20 avril, de 14h à 17h
Au Rex Nouméa
Créer en 2014 par RAÏSSA, le STAND UP BATTLE est une rencontre dédiée aux danses Hip Hop dites « debout ».
Cette année, l’événement met en avant le Hip Hop féminin en invitant 3 danseuses du Paci que : ENASH de Nouvelle-Calédonie, CASSIDY de Nouvelle-Zélande et TIFFANY d’Australie.
Elles participeront à la compétition et partageront leur expérience avec le public amateur ou professionnel.
C’est DJ MERCER de Nouvelle-Zélande qui animera le battle.

Entrée libre et gratuite
Renseignements
Tél. 72 52 30

• Hip Hop à l’UNC
Université de la Nouvelle-Calédonie
Amphi 80 – Bâtiment SIGMA à côté de la BU
Valoriser les danses debout telles que le new style, le locking, la house et le krump, voilà l’objectif de l’association SWARM PACIFIC organisatrice de cet événement.

Le Hip Hop comme passerelle didactique
Séminaire
Mercredi 17 avril, de 13h30 à 15h30
D’ordinaire, le Hip Hop est assimilé à une école de la rue. Pourtant, lorsqu’il devient un espace pédagogique, être en classe prend un tout autre sens. Artistes, enseignants, chercheurs et étudiants investiront ensemble un questionnement insolite : quelles sont les potentialités du Hip Hop en tant que passerelle vers la construction de nouveaux savoirs (scolaires et universitaires).

Renseignements : elatina.raza @unc.nc

Prestation de danse, rap et slam animé par Simane
Agora de l’Université
Jeudi 18 avril, de 12h à 13h
• SIMANE présentera deux nouveaux titres de son premier album.
• La CIE NYIAN donnera un extrait du spectacle JE NE VOULAIS PAS MOURIR.
• Guests du Stand Up, WOLF COMPAGNIE et CONFLICTION.
Guests du Stand Up : démos danse.
• Extrait de SILENCE ON TOURNE par la WOLF COMPAGNIE.
• Prestation RAP par CONFLICTION invité par SIAPO.

Maison de l’étudiant
De 18h à 20h
• Initiation découverte avec les artistes invités : ENASH en Dancehall, TIFFANY et CASSIDY en Hip Hop.
• Battle exhibition : Ladies guest 3 VS 3

• Roméo et Juliette
Samedi 20 avril, à 18h
au Château Hagen
Spectacles de danse LA GRANDE CASE – CIE MŒBIUS DANSE
Pour la saison 2019 la compagnie MŒBIUS fédère 16 danseurs Hip Hop, à travers un projet de formation/création. Il s’agit de confronter la jeune génération à l’écriture chorégraphique d’un artiste de renom et à la partition musicale de SERGE PROKOFIEV.a n d’élire le meilleur duo de l’année.

ROMÉO ET JULIETTE
Cette histoire intemporelle est un prétexte à construire un spectacle de danse dans un lieu particulier : le Château Hagen. Il s’agit de s’approprier la magie d’un site pour désenclaver la pratique Hip Hop et l’exposer hors de son contexte urbain habituel. Ce projet permet de réunir des danseurs de techniques parallèles mettant en lien plusieurs générations. Une aventure de création dans un cadre professionnel, sur un lieu historique faisant appel à la mémoire.

CHORÉGRAPHIE / FARID BERKI, CIE MELTINGSPOT
DANSEURS / ZERBINA POARAREU, KAÏEN HNAUTRA, CLANCY TENENE, GEROME ATUFELE, MALACHIE ARNASSON, ROBERT STRETTER, ASTRO, ABEL DJADAM NAPERAVOIN, GALOÏE HNAUTRA, KRYLIN N’GUYEN, SOLENN WANE, SUZIE BOWEN, JORDAN METZGIER, JEAN-DAVID POEADJA, GOTI PIEPE.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements
Tél. 20 48 30


WHAT’S ON A DUMBEA ?


• Rendez-vous sous les étoiles
Mercredi 10 avril, de 17h à 19h
Au Big Up Spot
En pleine Quinzaine du Hip Hop, le Big Up Spot de Dumbéa redémarre ses actions en faveur des cultures urbaines et propose une programmation éclectique le temps d’une soirée !
Au programme: showcases Hip Hop et Dance-Hall avec les groupes SAIAN BREAKERS et BURNIN COMPANY, une présentation du spectacle ROMÉO & JULIETTE de la CIE MŒBIUS, un set de DJ TY et les concerts de FEDY, SOLO et ELJOX !

Gratuit et ouvert à tous
Renseignements
Maison de la Jeunesse
Tél. 43 74 05

• Les Impromptus
Spectacle de danse du JUNIOR CREW – CIE MOEBIUS DANSE
Jeudi 11 avril à 17h, Vendredi 12 avril à 19h, Samedi 13 avril à 19h
Amphithéâtre de verdure de la Médiathèque de Dumbéa
Ce projet a pour ambition de confronter 3 danseurs aux solo, duo et trio.
Cette performance permet d’approfondir le rapport des danseurs avec eux-mêmes, guidés dans cette quête par des chorégraphes de renom. Ce travail sur l’endurance, l’interprétation et le dépassement de soi et un travail d’interprétation danse et intense.

LES IMPROMPTUS
• LE FEEL, solo de FARID BERKI et NABIL OUELHADJ / danseur : MALACHIE ARNASSON
• OUD, duo de FARID BERKI / danseurs : ABEL DJADAM NAPERAVOIN et GALOÏE HNAUTRA
• TEA, trio de FRANÇOIS LAMARGOT / danseurs : MALACHIE ARNASSON – ABEL DJADAM NAPERAVOIN et GALOÏ HNAUTRA

RENCONTRE PUBLIC-ARTISTES
Sortie de résidence
Lundi 8 avril / 16 h – 18 h : WAAWA CREW
18 h – 20 h : CIE MŒBIUS
Centre culturel de Dumbéa

• FLOW
Vernissage de l’exposition du collectif WAAWA CREW
Jeudi 18 avril, de 18h à 20h
Centre culturel de Dumbéa
Vendredi 19 avril à 11h30
Médipôle de Dumbéa
Les quatre artistes du WAAWA CREW vont créer des œuvres numériques inspirées du Flow*. La proposition est de s’approprier ce mot emblématique de la culture Hip Hop et de le réinterpréter au travers de différentes formes d’expressions.
Au centre culturel de Dumbéa, les artistes proposent dans la salle d’exposition une œuvre sous forme de vidéo-projection. Au Médipôle le collectif WAAWA CREW a installé une suspension de bandes LED sur le thème du Flow*. Les artistes se sont appropriés ce mot emblématique de la culture Hip Hop et l’ont réinterprété. L’ambition est d’éveiller l’œil des usagers de l’hôpital à la création contemporaine, de faire vivre le lieu et de l’inclure dans la dynamique artistique du pays. L’objectif est de proposer un environnement rassurant, paisible, propice à l’évasion et à l’imaginaire. L’art élève l’esprit et aide le corps à panser ses maux.

* Flow : le flow est un terme utlisé dans la musique RAP pour dé nir un rythme de diction des chanteurs et slameurs.

Renseignements
Centre culturel de Dumbéa
Tél. 41 23 07


WHAT’S ON AU MONT-DORE ?


• Ateliers SLAM
Du Mardi 9 au Vendredi 12 avril
Médiathèque de Boulari
Ateliers de prestance scénique avec PACIFIQUEET COMPAGNIE / 10 h
Ateliers d’écriture avec PRECHAL / 13 h

Ouvert à tous, entrée gratuite
Renseignements
Médiathèque de Boulari
Tél. 43 72 35

• Battle Break Pockewolf
Mardi 9 avril, de 13h30 à 16h30
Centre culturel du Mont-Dore
Un après-midi consacré au BREAK avec en première partie :
Un battle Powermove en individuel 1VS1 Un battle Break en équipe 5VS5
Animé par ASTRO et DJ SHIZAKEEL
+ de nombreuses surprises challenges

Ouvert à tous, entrée gratuite
Renseignements
Tél. 96 96 02

• Silence on tourne
Mardi 9 avril à 18h30
Centre culturel du Mont-Dore
Adaptation du spectacle Hip Hop de la Cie POKEMON CREW par les jeunes de la WOLF COMPAGNIE
Pour cette création, la Cie POKEMON CREW a exploré deux mondes qui la passionnent : Le cinéma et l’origine de certains mouvements Hip Hop.
En explorant le cinéma des années 30 et 40, on retrouve dans certaines comédies musicales de l’époque, l’énergie et l’originalité de certains mouvements de la danse Hip Hop.
Cette pièce fait l’objet d’une transmission à 8 jeunes danseurs de la WOLF COMPAGNIE lors d’une résidence de création.

Spectacle gratuit
Renseignements
Tél.41 90 90

• Soirée Rap / Open Mic
A Saint Louis
Jeudi 11 avril, de 19h à 21h
Tribu de Saint-Louis – A l’antenne de proximité
C’est l’équipe du PROJET JEUNESSE DE SAINT-LOUIS et l’association DIXVERSCITES qui organisent une soirée micro ouvert à la tribu de Saint-Louis. La soirée est ouverte à tous les amateurs de rap et slam !
Au programme : DJ SE, KYDAM, YAWË, LOWA, NASTY… et bien d’autres invités !

Ouvert à tous, entrée gratuite
Renseignements
Tél. 85.28.16

• Soirée SLAM
Vendredi 12 avril à 18h
Médiathèque de Boulari
Soirée slam et micro ouvert organisée par l’association DIXVERSCITES et avec la participation de la scène slam locale pro et amateure.

Ouvert à tous, entrée gratuite
Renseignements
Médiathèque de Boulari
Tél. 43 72 35


WHAT’S ON A LA FOA ?


• Break
Projection du film
Mardi 9 avril à 17h30
Vendredi 12 avril à 17h30
Cinéma de La Foa
Comédie dramatique de MARC FOUCHARD avec SABRINA OUAZANI, KEVIN MISHEL et HASSAM GHANCY.
À la suite d’un grave accident, Lucie craint de voir se briser le rêve de sa vie : devenir danseuse. Elle quitte les beaux quartiers et part en banlieue à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu. La jeune femme y croise Vincent, un ex-danseur qui a étrangementsacri é sa passion. Poussé par Malik, son complice detoujours, il accepte de la coacher et lui fait découvrir un nouveau style de danse, le break. Issus de deux mondes différents, Lucie et Vincent vont s’engager dans un duo passionné de danse et de sentiments.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Centre socio-culturel de La Foa
Tél. 44 33 01

• Ateliers Danse Hip Hop et Popart Streetart
Du Lundi 8 au Vendredi 12 avril
De 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30
Centre Socioculturel de La Foa
Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 9h30-11h30
RAÏSSA animera des ateliers en danse Hip Hop.
Mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 avril 9h30-11h30
Lundi 8, mardi 9 avril 13h30-15h30
HIPHOP’ART animera des ateliers Popart Streetart

Renseignements
Tél. 44 33 01

• Battle Kids
Mercredi 10 avril, de 14h à 16h
Centre Socioculturel de La Foa
Le mercredi après-midi l’association CULTURE JAM UNDERGROUND organise avec les jeunes des ateliers et pour la première fois sur La Foa un Battle pour les Kids (- 14 ans) animé par SIMANE et DJ SHIZAKEEL.
Pour l’occasion, des jeunes suivant les ateliers dans les maisons de quartier de Nouméa, avec RESURRECTION, feront le déplacement sur La Foa.

Entrée libre et gratuite
Tél. 44 33 01

• Fusion
Exposition de l’association HIPOP’ART 
Du Lundi 8 au Vendredi 12 avril de 8h à 17h
Vernissage Mercredi 10 avril à 17h
Ateliers jeunes Mardi 9, Mercredi 10, Jeudi 11 avril de 9h30 à 11h30
Centre Socioculturel de La Foa
FUSION est une exposition de graff et pop’art portée par le collectif HIPOP’ART, composé des artistes SO et KUBY. Elle est le résultat d’un travail de création à 4 mains et son vernissage aura lieu le jour du Battle pour les Kids.

Entrée libre et gratuite
Tél. 44 33 01


WHAT’S ON A BOURAIL ?


• Jeudi 11 avril
Ateliers, animations et spectacles gratuits toute la journée

Renseignements et inscriptions (pour les ateliers)
Cellule Culture
Service Prévention Insertion Culture Animations Jeunesse de la Mairie de Bourail
Tél. 44 75 00

• Mix en Bouch’ Tour
Avec l’Association DIX VERS CITES
Jeudi 11 avril, de 14h à 20h30
Annexe du Colisée
De 14H à 16h : ateliers BEATMAKING / BREAKDANCE / GRAFF – à partir de 10 ans
– Beatmaking animé par RASTA VIN’S / atelier de composition musicale par l’ordinateur (MAO), apprentissage des bases du beatmaking.
– Breakdance avec JOSE COMBARRE/OJ’
– Graff avec KUBY

Au Colisée
De 19H à 20h30 : Soirée RAP
– Concert avec les jeunes artistes ELJOX, SOLOet FEDY, nouvelles têtes d’af ches du raplove, kompa et r’n’b calédonien !

• Break
Projection du film
Jeudi 11 avril, de 9h à 16h
Cinéma de Bourail
Comédie dramatique de MARC FOUCHARD avec SABRINA OUAZANI, KEVIN MISHEL et HASSAM GHANCY.
À la suite d’un grave accident, Lucie craint de voir se briser le rêve de sa vie : devenir danseuse. Elle quitte les beaux quartiers et part en banlieue à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu. La jeune femme y croise Vincent, un ex-danseur qui aétrangement sacri é sa passion. Poussépar Malik, son complice de toujours, il accepte de la coacher et lui fait découvrir un nouveau style de danse, le break.
Issus de deux mondes différents, Lucie et Vincent vont s’engager dans un duo passionné de danse et de sentiments.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Cinéma de Bourail
Tél. 44 75 00


WHAT’S ON A THIO ?


• Digital Jeunesse
Vendredi 12 avril
Case numérique de BOTA MERE
La médiathèque de Thio en partenariat avec l’association BOTA PAWANI, l’association ARTCÖÖ, JEUNESSE CÖÖ et DIXVERSCITÉS, vont mener un débat axé sur la prévention des dangers des réseaux sociaux ainsi qu’une après-midi consacré aux animations Hip Hop.
8 h 30 : ouverture de la journée avec la coutume de bonjour
9 h 15 : débat Facebook et moi
10 h 40 : activités sportives, balade botanique et accès libre à l’espace numérique

Entrée libre et gratuite
Renseignements
Médiathèque de Thio
Tél. 44 17 82

• Mix En Bouch’Tour 2
Vendredi 12 avril
Stade municipal
Avec l’association DIX VERS CITES
• 14 h 30 – 16 h 30 ateliers BEATMAKING / BREAKDANCE / GRAFF
• Beatmaking animé par RASTA VIN’S / atelier de composition musicale par l’ordinateur (MAO), apprentissage des bases du beatmaking.
• Breakdance avec JOSE COMBARRE/OJ’
• Graff avec KUBY
• 18 h 30 CONCERT
Concert avec les jeunes artistes ELJOX,SOLO et FEDY, nouvelles têtes d’af ches durap love, kompa et r’n’b calédonien !

Entrée libre et gratuite
Renseignements
Médiathèque de Thio
Tél. 44 17 82


WHAT’S ON A PAÏTA ?


• Elevation Journey
Avec le groupe CONFLICTION invité par l’association SIAPO
Mercredi 17 avril, de 13h à 17h
Maison des Hauts-du-Musée
Un après-midi d’animations artistiques et sportives : atelier danse et arts visuels, exposition, démonstrations de danse, prestations musicales avec le groupe invité originaire du Vanuatu CONFLICTION.

Entrée libre et gratuite
Renseignements
Association SIAPO
Maison des Hauts-du-Musée
Tél. 81 86 75


WHO’S WHO ?


• ENASH
ENASH est née en Nouvelle- Calédonie et a commencé la danse vers 17 ans avec ZIONKYLLA, un petit groupe de lles qui créé des chorégraphies dans un mélange de Hip Hop et de Dancehall.
À son arrivée en France, ENASH cherche à danser d’avantage et découvre différents styles de danse, notamment l’Afro, le Waaking, la House…
En intégrant SOULFAM à Montpellier,ENASH comprend que la danse est bien plus qu’un passe-temps. Elle danse avec différents Crew, côtoie d’autres danseurs, se forme en prenant workshops et cours et échanges avec des grands…
Elle est actuellement, membre du groupe NOTAG, 100 % féminin.

• SOUFIANE KARIM
L’Artiste qui mûrit, se diversifie et se spécialise en un même temps. Le chemin parcouru par le fondateur de la compagnie-école Posuë dans les entrelacs poétiques de ses recherches ethnologiques et artistiques, rencontre cette fois-ci, avec son spectacle EX-CEL, l’envie d’un approfondissement du geste millimétré.

• CASSIDY
D’origine maorie CASSIDY MAKIHA a 21 ans. Elle est née dans le sud d’Auckland.
Pendant 7 ans elle expérimente la scène underground et pendant 5 ans le monde de la compétition. Sa carrière décolle en 2015 lorsqu’elle intègre la BRADY BUNCH ACADEMY. Elle enseigne depuis 3 ans la danse à des groupes d’enfants de tout âge, au SAINTZ UP PERFORMING ARTS à Auckland.

• TIFFANY
TIFFANY est née et a grandi à Hong Kong jusqu’à l’âge de 17 ans. C’est là-bas qu’elle commence la danse classique à 3 ans puis le Hip Hop à 10 ans.
Elle s’installe à Sydney en 2016 pour y étudier les relations publiques et la publicité.
C’est à ce moment-là qu’elle découvre le Popping. Elle se forme auprès des talents locaux, dont FURIOUS 5, RODRIGO SALCEDO et LEO LEE mais également auprès d’artistes internationaux comme NIAKO (FRN), M. WIGGLES (US) et ACKY (JPN).
TIFFANY aime la danse avec un grand « D » et cette passion l’a conduite à enrichir toujours plussa pratique de la danse par la découverte de nombreux styles comme le Waacking, la danse afro et la salsa.

• DJ MERCER
OCTAVES DJ MERCER, originaire du Congo-Brazzaville, commence à danser il y à 15 ans.
Il vit en Nouvelle-Zélande depuis 13 ans et a participe à de nombreux Battles en Nouvelle-Zélande, en Australie, à Singapour et en France. DJ autodidacte, il est également le fondateur duNEXUS DANCE CREW à Hamilton.

• RAÏSSA
Originaire du Cameroun, RAÏSSA KOTTO KINGUE a grandi à Nantes. À l’âge de 4 ans, ses parents l’inscrivent en cours de modern jazz et de danse contemporaine. Mais c’est au collège que RAÏSSA découvre le Hip Hop et enchaîne des cours dans tousles styles : « Je me suis nourrie de tout ce qui s’offrait à moi : hype, break-dance, ragga, dancehall etc. » Adolescente, elle fait partie de plusieurs groupes de filles dont MIX HYPE et BERRYZ, et se produit dans des festivals en Métropole.
Jeune femme d’action, RAÏSSA est à l’origine de nombreuses initiatives telles que l’association SWARM PACIFIC en Nouvelle-Calédonie, le STAND UP BATTLE et la troupe FUNNY SWARM.

• LA GRANDE CASE – CIE MOEBIUS DANSE
Depuis sa création l’association MOÉBIUS DANSE développe deux axes.
Le premier consiste à participer à la construction d’une filière danse, pour cela elle va repérer des jeunes danseurs , les qualifier, et ansi leur permettre decontinuer à se professionnaliser.
L’autre qui n’est pas sans lien avec la 1re mission, est de capter une partie de la jeunesse en échec à travers un programme périscolaire-artistique, cadre qui les dotera d’une assise et d’une colonne vertébrale. Ces deux axes s’inscrivent dans la réalité du pays, ils permettent d’envisager des pistes d’avenir pour ceux et celles qui pourront bénéficier de ce projet LA GRANDE CASE. L’association MOÉBIUS DANSE est en résidence au centre culturel de la ville de Dumbéa depuis 4 années dans un partenariat qui soutient ses actions avec la province Sud , l’État et le Gouvernement.

• WAAWA CREW
NICOLAS MOLÉ, dessinateur, vidéaste, plasticien, scénographe, Vj, adepte du mapping, sa matière principale c’est l’image. Ses travaux sont souvent interventionnistes, s’adaptant à un bâtiment, une salle d’exposition ou un lieu.
ÉRIC MOUCHONNIERE dit FLY,vient du monde du graffiti, mouvance dont il a gardé le style, y compris lorsqu’il est amené à illustrer des caricatures de presse.
CHRISTOPHE MARTIN, réalisateur, monteur, truquiste, gérant d’un studio multimédia à Nouméa depuis 2004. Il travaille en freelance pour les agences de communication et les boîtes de production du territoire.
CÉDRIC LANGUEPIN, technicien audiovisuel de formation, il commence à travailler en 2007 dans le milieu télévisuel où il évoluera jusqu’à son arrivée en Nouvelle-Calédonie, en 2011, à l’occasion des Jeux du Pacifique. Il travaille aujourd’hui pour diverses sociétés en tant que technicien son, lumière ou vidéo.

• FARID BERKI
Par sa formation éclectique et son goût du métissage, FARID BERKI, natif du Nord de la Métropole, est un chorégraphe de renom international, précurseur du mouvement Hip Hop dans l’hexagone.
Depuis la création de sa compagnie MELTING SPOT en 1994, il fait preuve d’audace en décloisonnant les styles : flamenco, classique ; il repense le Hip Hop en lien avec d’autres influences.

• FRANCOIS LAMARGOT
Depuis plus de dix ans, François Lamargot défend une écriture chorégraphique singulière. Membre fondateur de LA XXE TRIBU, il signe en 2011 AKASHA puis, GARDIEN DU TEMPS en 2015. Des piècesqui inscrivent la compagnie à l’avant garde d’un style entre Hip Hop et contemporain. François y développe un genre nouveau où danse contact et fondamentaux HipHop se rencontrent. Ses influences variées lui permettent d’être à son tour interprètes pour plusieurs grands chorégraphes.

• NABIL OUELHADJ
Danseur et chorégraphe NABIL OUELHADJ est un interprète apprécié et reconnu, qui a travaillé avec de nombreux chorégraphes de renom. Constamment enrichi de ces rencontres artistiques et techniques spécifiques, NABIL a développé un langage propre à son parcours.
Par ailleurs, il a été le coordinateur et l’assistant du dispositif JEUNESSE DES HAUTS DE FRANCE mais aussi, l’assistant de KADER ATTOU et de FARID BERKI. Toutes ces années d’expérience ont ancré ses qualités de pédagogue, mettant en valeur un vocabulaire riche dans sa diversité, son humanisme et son savoir-faire.

• WOLF FAMILY
Tout commence en 2015 lorsque les danseurs issus du Parkour décident d’allier Parkour et Breakdance afin d’enrichir leur savoir. Au fil du temps, ils choisissent de se lancer dans la compétition puis dans des représentations chorégraphiques. C’est alors que le leader du groupe, ZACHARIE HNAWANG, intègre la compagnie POCKEMON CREW (l’un des groupes les plus titré au monde en Breakdance) dans lequel il va participer aux créations artistiques notamment « Silence on tourne » et « Hashtag ».
Un ans après, ZACHARIE rentre en Nouvelle-Calédonie pour partager son expérience. Il met en place un projet en partenariat avec WILLY et KARIM, danseurs POCKEMON CREW : le POCKEWOLF.
Alliant acrobatie technicité et richesse culturelle, la WOLF FAMILY représente la nouvelle génération du Hip Hop calédonien.

• HIPOP ART
L’association HIPOP’ART souhaite favoriser le développement des arts et cultures urbaines en Nouvelle-Calédonie. Elle est motivée par l’envie de créer des liens entre Nouméa et la Brousse. Depuis leur première rencontre artistique sur la résidence KONEXION 2 en 2017, SO!, artiste peintre et KUBY, artiste graffeur, avaient une réelle envie de collaborer à nouveau en créant une collection sur leurs inspirations et leurs influences communes.

• SO!
SO! est née dans le Jura en 1984, dans un cocon créatif et inspiré. Très tôt, elle explore déjà la peinture, le dessin et la sculpture.
Curieuse, aux inspirations hétéroclites et contemplatrice de la nature, elle se dirige vers l’art oral suite à des études supérieures d’Arts et Métiers du Spectacle. Depuis 2010, elle a posé ses valises en Nouvelle-Calédonie et vit en Brousse dans un univers qui stimule son imagination. Passionnée, entre autre, par le design des années 60-70 et l’architecture d’intérieur, sa créativité continue à s’exprimer, toujours dans l’exploration du potentiel artistique de la couleur et du motif. Depuis 2016, SO! sort de son atelier pour dévoiler des fragments de son quotidien, racontant des histoires, des émotions ou des moments fugaces d’un monde coloré, écorché, onirique.

• KUBY
Né le 19 Juillet 1983 à Aubagne, c’est en 1997 que KUBY découvre le Graffiti. D’abord en solitaire, puis au sein de différents crew. C’est au contact des plus grands (CAME, ABEL, RENO,TOWER TKO,SMOK, MAM’S, ERAL RAM…) qu’il apprend les valeurs et techniques de cet art.
Il continue sa route tantôt en sortie nocturne solitaire, tantôt en création (seulou en groupe) et il cherche à peaufiner son style et à améliorer sa technique.
Il vient s’installer en Nouvelle-Calédonie en 2013 et crée une entreprise de décoration graffiti. Quelques mois plus tard, sa petite entreprise commence à fleurir, jusqu’à aujourd’hui il n’a de cesse d’arroser les graines plantées chaque jour pour que le rêve continue et que sa passion reste son activité principale.

• DIX VERS CITES
L’association DIX VERS CITÉS, qui porte les collectifs INA DI STREET et METISLAM, a pour objectif le développement du rap, du beat box et du slam en Nouvelle-Calédonie.
Elle enregistre des jeunes artistes émergents, les accompagne lors de leurs premiers concerts et diffuse leur production. Ateliers d’écriture rap/slam, beatbox, DJ, MAO, enregistrements et tournages de clip vidéo, font également partie des nombreuses actions menées auprès des jeunes.

• RASTA VIN’S
Rappeur du collectif PACIFIA HOOD, ingénieur du son du studio LA FABRIQUE NUMERIQUE (MIXTAPES INA DI REX, NASTY & REZA, LENIMIRC…) et féru de beatmaking, RASTAVINS est l’animateur MAO (Musique Assistée par Ordinateur) de la tournée 2019. Suivant de près la nouvelle garde du rap calédonien pour les enregistrer chaque semaine, RASTAVINS joue aussi le rôle du DJ de la tournée lors des concerts.

• JOSE COMBARRE DIT OJ
Ancien breaker et membre du collectif RAP NC, OJ sort un album en 2016 appelé QUINTESSENCE. Aujourd’hui sur la préparation de son 2e album, OJ est professeur de breakdance auprès de l’école WAAN STEP dirigé par FRANCK GATEFAIT et intervient auprès de l’association DIXVERSCITÉS sur du coaching scénique et l’encadrement des jeunes lors des répétitions de concerts. OJ sera l’animateur des ateliers danse Hip Hop de la tournée.

• ELJOX
Étoile montante du Kompa, R’n’B et Zouk love calédonien, la jeune chanteuse ELJOX se démarque avec des titres comme LOVE DE TOI ou KIFFE LA SOIRÉE, tops des radios et des clubs calédoniens en 2018. Artiste au grand potentiel en devenir, ELJOX sera la touche féminine et glamour de cette tournée 2019. Sa voix, sans fards ni effets, est à écouter et découvrir sur scène absolument !

• SOLO
Jeune espoir du break calédonien, petit frère du groupe URBAN BREAKER CREW, membre actif des YAMAK PACIFIK, SOLOYA se lance dans la musique en 2016 et lesuccès est fulgurant ! + de 100 000 vuescumulées en quelques semaines sur sa page Youtube et des tubes qui tournentsur toutes les ondes et sono portables du pays avec des titres comme KANAKY CALÉDONIE ou FEMME IDÉALE.

• FEDY
Nouveau venu dans la sphère du collectif INA DI STREET et l’association DIXVERSCITÉS, FEDY est un jeune rappeur de Nouméa abonné au studio LA FABRIQUE NUMÉRIQUE basé au Rex et souvent épaulé par les complices LOPS et YST. Après avoir participé à l’aventure des mixtapes, FEDY s’embarque dans la tournée 2019 pour diffuser ses messages, naviguant entre rap reggae et kompa romantiques.

• BOTA PAWANI
L’association BOTA-PAWANI, partenaire de la mairie de Thio, est inscrit dans le programme Case numérique du Gouvernement depuis fin 2016 et gère l’Espace Publique Numérique BOTA MERE, labélisé Case Numérique depuis 2018.

• ASSOCIATION JEUNESSE CÖÖ
L’association JEUNESSE CÖÖ (AJC), créée en janvier 2018, a pour objectif de fédérer et soutenir les jeunes de la commune de Thio dans des actions culturelles, sociales, sportives et environnementales ainsi que sur des projets liés au développement d’activités économiques durables.

• CONFLICTION
Formation originaire du Vanuatu, CONFLICTION associe le rap moderne à des éléments de la musique traditionnelle, de la pop, ou encore du reggae.
Le groupe comprend deux rappeurs, MANTIS & NOBLE, qui parlent anglais, le pidgin du Vanuatu Bislama et la langue locale de l’île d’Ambae, une chanteuse émouvante nommée JAIMEEN KENNI de l’île de Tanna, et l’équipe de production qui comprend, WESTI BEATS et EQUALIX, qui chantent et rappent également.

• ASSOCIATION SIAPO
C’est un collectif d’artistes océaniens créé en 1999 qui s’attache à :
> Promouvoir et diffuser les arts contemporains océaniens et les cultures du Pacifique ;
> Encourager les artistes océaniens toutes formes d’expression confondues ;
> Encourager et initier les différents projets au niveau, régional et international ;
L’association mène également des actions en faveur de la jeunesse.

Du 06/04/2019 Au 20/04/2019

Province Sud

www.tazar.nc

Page Facebook

7ème éditionHip HopProvince SudQuinzaineTazar

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos

Laisser un commentaire