Le Chapitô à Nouméa

 

En 2019, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie pars à nouveau en tournée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

L’objectif est comme chaque année de proposer de beaux spectacles et des actions culturelles dans chaque commune que nous visiterons.


PROGRAMME


• Mercredi 22 mai
Ex-Cel
Compagnie POSUE et FLEUR D’ORANGER. Ex-cel se propose de chorégraphier la rencontre d’un homme et de la machine numérique, la gestuelle Hip-Hop propre à Soufiane Karim, va se mêler aux codes numériques mis en images par quelques savants techniciens. Entre danse mécanique et poétique numérique (ou l’inverse) Ex-cel questionne notre rapport à la technologie qui s’impose jusque dans la création artistique. Comment vit-on notre relation avec la machine ?
Tout public
A 19h

• Jeudi 23 mai
La Brigade de l’Energie éco-citoyenne
LES KIDAMS. Deux agents pas très secrets, le capitaine WATT et l’agent OOVOLT de la brigade de l’Energie Eco Citoyenne (EEC), sont appelés pour une mission d’une extrême importance. O.M.E.R (Organisation Mondial des Energies Renouvelables) a détecté des anomalies de surconsommation d’énergie qui ne cessent de se répandre dans plusieurs foyers. Il est temps d’agir pour sauver la planète d’une catastrophe Ecologique !
Tout public
A 19h

• Vendredi 24 mai
Le Déménagement
Création collective de « Pacifique et Compagnie… ». Avec Geoffrey Danis, Romain Maréchal, Léa Monne, Coralie Signy. Mise en scène Isabelle de Haas. Un déménagement, des cartons, des copains… Et si par hasard ils tombaient sur des bouquins de vieux classiques qui les inspirent soudain… Qu’au lieu du labeur ils se décident enfin à lire, à redécouvrir, à jouer ensemble, s’amuser, sans pression, sans la main qui tremble, avec de l’impro, saupoudré d’imaginaire, ça peut être rigolo, le texte peut plaire.
A 19h

• Samedi 25 mai
Les Impromptus 
Compagnie MOEBIUS. Une approche contemporaine du hip-hop. Le solo « Le feel », interrogera notre course contre le temps, mais aussi le regard sur le chemin parcouru. Le duo « Oud », traitera de la rencontre sans paroles de deux « pauvres types », solitudes égarées dans un monde qui ne leur appartient pas. Le trio « Tea » traitera quant à lui de cette difficulté à vivre ensemble qui née d’affirmations ou de revendications telles que « Je suis comme ça moi ! ».
Tout public
A 19h

• Dimanche 26 mai
Je ne voulais pas mourir
Collectif NYIAN. Stupeur, tristesse, colère, incompréhension, découragement. Peu à peu les corps se meuvent, les voix se délient. Chacun fait face à son poteau, à son démon intérieur, à ce qui pousse à adopter un comportement dangereux. JE NE VOULAIS PAS MOURIR est un spectacle de danse poignant, basé sur des faits réels qui témoigne d’un vécu et pose, en toute humilité, les bases d’une réflexion autour de ce fléau qu’est la mort au volant.
Tout public
A 19h

• Mercredi 29 mai
Boom Party
La Ville de Nouméa organise la Boom’s Party des quartiers de la Vallée-des-Colons, de Magenta et de Tuband (zone 1) sous le Chapitô de Nouvelle-Calédonie. Cet événement festif, sur le thème « en noir et blanc », vise à favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants des différents quartiers de Nouméa et à valoriser leur savoir-faire.
A 17h30 : accueil et danse libre
De 18h à 19h : démonstrations de danse par des habitants des trois quartiers
De 19h à 20h30 : danse libre
A 19h30 : buffet partagé sur le thème « finger food » (nourriture qui se mange avec les doigts). Chaque participant apporte un plat et/ou une boisson hygiénique à partager.
A 20h30 : clôture de la Boom’s Party.
De 17h30 à 20h30

• Jeudi 30 mai
Par les pairs
En partenariat avec PACIFIQUE ET COMPAGNIE et accompagné par Dimitri et Louise, les jeunes artistes de la Troupe PAR LES PAIRS vous proposent leur spectacle toute l’année sous le Chapitô. Abordant les thématiques sociales qui touchent la jeunesse du pays, la troupe vous propose une représentation de Théâtre Forum, mêlant théâtre, danse, musique et slam.
A partir de 10 ans
A 19h

• Vendredi 31 mai
Matchs d’Impro
Des « Matchs d’Impro », c’est la rencontre entre plusieurs équipes de comédiennes et de comédiens qui s’affrontent, en improvisation, sur des thèmes tirés au sort. Depuis 1999, cette prestation « sans filet », cette jonglerie des corps et des mots continue de surprendre petits et grands. Ce rendez-vous populaire reste un des favoris des comédien-nes de « Pacifique et Compagnie… » aguerris à l’improvisation (c’est leur outil de travail !) et du public calédonien…
A 19h

• Samedi 1er juin
Point de suspension
ELLES ADORENT VOLER. Le rapport à l’autre, avec amusement et légèreté, le besoin de chercher et prendre sa place. C’est un jeu d’espace entre les individus qui s’attirent, se repoussent, se chamaillent pour mieux se retrouver… Ainsi, nous voilà parti tous les trois ou plutôt tous les cinq avec Madame la Contrebasse et Monsieur le cordage pour vous présenter ce spectacle court « Points de Suspension ».
Tout public
A 19h

2019Le ChapitôNouméaTournéeTuband

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos

Laisser un commentaire