Dire le pays - photographie

Du 08/10/2018 Au 19/11/2018

L’exposition « Dire le pays » s’articule autour du 11è SILO qui s’est tenu aucentre culturel Tibaou du 7 au 9 septembre 2018. Le Salon International du Livre Océanien (SILO) est né en 2003, impulsé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par Mme Déwé Gorodé en charge de la culture.Cette édition du SILO a mis à l’honneur des « Passeurs d’imaginaires » calédoniens, mais aussi des pays de la région Pacifique et de France.

L’exposition met l’accent sur quelques-uns des créateurs de Nouvelle- Calédonie présents, au travers des photographies prises sur le vif par Delphine Mayeur et sur les mots, qu’ils soient écrits pour l’occasion ou tirés des œuvrespubliées.

Cette exposition a été créée en partenariat avec les écrivains, le SILO et la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie.

En plus de la mosaïque de l’affiche, les vingt-huit portraits grand format donnent un visage ou des visages à la création littéraire du pays. L’image n’est pas complète, mais elle est au moins diversifiée et prise à un moment précis, celui du SILO 2018 :
Bernard Berger
Dominique Berton
Jenny Briffa
Luc Camoui
Hnawejë et Marianne Canehmez
Inès Colin
Luc Deborde
Julie Dupré
Paul Garijo
Déwé Gorodé
Léopold Hnacipan
Imasango
Nicolas Kurtovitch
Frédéric Ohlen
Lionel Mulikihamea
Firmin Mussard
Rémy dit Rech’
Véima Seremele
Simane
Jean Vanmaï
Paul Wamo
Georges Wayewol

Cette exposition fait partie de la mise en œuvre du dispositif culturel et artistique au Médipôle. Lieu d’accueil et de passage du Médipôle, le grand hallaccueille des expositions temporaires de peintures ou de photographies qui sont renouvelées tous les trimestres.

Lors de l’élaboration du Médipôle, l’architecte Michel Beauvais avait proposé que 1 % du budget total de l’hôpital soit consacré à l’élaboration d’un projetculturel dans le but de sensibiliser les patients et le personnel à la création artistique. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donc choisi de sonplein gré de faire une place à l’art et à la culture dans et autour del’établissement. Ouvert à un large éventail de disciplines, le dispositif Empreintes est articulé autour de deux grands axes : la commande et l’installation d’œuvres d’art, ainsi que la mise place d’outils de gestion pourmener à bien la politique culturelle.

 

Delphine MayeurDire le paysGrand hallMédipôlePhotographiesSILO

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos