Ethnographie d'un quartier périurbain - conferences

De 10h à 12h Le 16/04/2019

Ethnographie d’un quartier périurbain : des sociabilités ordinaires à l’appartenance au pays

Benoît Carteron, Ethnologue, maître de conférences, Université Catholique de l’Ouest, Angers

Laboratoire Espace et Sociétés (ESO) Angers – UMR 6590

L’enquête menée entre 2013 et 2015 dans les quartiers de Katiramona et Nondoué (Dumbéa) avait pour objectif de mettre en rapport les modalités d’insertion sociale au sein dans un habitat confrontant des populations de multiples origines avec les trajectoires sociales et le sentiment d’appartenance.

Il s’agissait de savoir si un style de vie original entre la Brousse et Nouméa se dégage entre reproduction des habitudes communautaires et création de liens nouveaux. La sociabilité contribue-t-elle à établir des passerelles, à forger un cadre de pratiques et de représentations susceptibles de dépasser les tensions existantes ?

La présentation reprendra dans un premier temps les traits saillants de la sociabilité : liens familiaux et de voisinage, vie associative, mise en scène du vivre ensemble au nakamal et dans les fêtes de quartier. Dans un second temps, mélanges culturels et traits communs seront repris à travers le sentiment d’appartenance qui en formule à sa manière la conscience. Il ressort que l’expression identitaire reflète la complexité des appartenances, l’originalité et l’unité du pays. Elle reste cependant tributaire du clivage politique.

Centre IRDEthnographieIRD NouméaQuartier périurbainSalle 1Séminaire SHS

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos