Exposition de Léon Collin - expositions

Du 10/10/2018 Au 31/12/2018

Cette exposition met en lumière le fonds photographique et documentaire du Docteur Léon Collin, séjournant en Nouvelle-Calédonie entre 1911 et 1914.

Ce fonds, acheté par les Archives de Nouvelle-Calédonie il y a trois ans, présente des documents qui nous intéressent car portant sur la fin du bagne en Nouvelle-Calédonie mais aussi des documents se rapportant à la mission médicale réalisée en brousse et aux îles. Léon Collin voyage avec sa femme à bord du Calédonien et découvre les colonies britanniques avant d’arriver en NC. Il s’intéresse à 2 sociétés : la société kanak et la société pénitentiaire du bagne. De là, plusieurs missions médicales lui sont confiées. Il doit combattre deux fléaux : la peste et la lèpre. L’exercice de la médecine en brousse est complexe mais lui permet aussi de faire ses armes et de découvrir de nouveaux emplois de la pharmacopée locale.

Enfin, il photographie un monde kanak en transition lors d’une campagne de vaccination aux Loyautés. Egalement, l’agonie du bagne. Il réalise se faisant de beaux portraits de chefs kanak (grands-chefs Cateraine de Pothé et Naisseline), d’un européen lié aux chefferies des Loyautés (James Wright), et de condamnés du bagne (Josépho de Pouébo, Rostoucher et Berezowski).

 

19111914ADCKCentre culturel TjibaouExpositionLéon Collin

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos