Les Nuits des Musées - festivites

Du 03/05/2019 Au 08/06/2019

Du 3 mai au 8 juin 2019, venez découvrir 15 musées, centres culturels et associations patrimoniales participants aux Nuits des Musées !

Ne manquez pas ces soirées gratuites et pleines de surprises à travers Nouméa, Koné, Voh, Koumac en passant par Thio et Bourail.

Evénement organisé par l’Association des musées et établissements patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie (AMEPNC)


PROGRAMME


• Vendredi 3 mai
– En 1924, Renée, âgée de 18 ans, souhaite s’affirmer en femme moderne. Arrivera-t-elle à braver les contraintes de la société calédonienne d’après-guerre ? Comédie de moeurs ludique et interactive présentée par les bénévoles de l’association Témoignage d’un Passé. Visite traduite en LSF à 18h.
Entrée gratuite
De 18h à 20h
Sur inscription
Maison Célières – Foyer des Calédoniens
Tél. : 77 83 73 ou atupnc@lagoon.nc

• Jeudi 16 mai
– Décoloniser le musée : au-delà des objets, les langues comme noeud de relation. Laurella Rinçon, conservatrice du patrimoine au ministère de la Culture et conseillère culture à la Commission nationale française pour l’UNESCO propose une conférence sur la place des langues autochtones dans les musées. Conférence traduite en LSF.
Entrée libre
A 18h15
Académie des Langues Kanak
Centre culturel Tjibaou
Tél. : 28 60 15

– Attachez vos ceintures, nous allons faire un voyage dans le temps, de 1870 jusqu’à aujourd’hui. Une découverte du centre culturel dans l’obscurité avec un mot clé à trouver pour accéder au grand château où se trouvent deux belles expositions « Femmes en or » et « Les Nuits des Musées pour… ». Donc, munissez-vous d’une lampe torche ! Une nuit à ne pas rater ! Collation conviviale offerte.
De 18h30 à 20h30
Entrée gratuite
Centre culturel Pomémie – Koné
Tél. : 47 11 06

• Vendredi 17 mai
– Grain de café, si petit, si commun, peux-tu parler d’histoire, de lien, de partage ? Réponse dans l’exposition « Cafédonien » et à une dégustation animée par l’Ecomusée du Café.
De 18h à 21h
Entrée gratuite
Centre culturel de Vook-Voh
Tél. : 47 55 50

• Vendredi 17 & Samedi 18 mai
– « Hercule Poirot, le grand Boom » : un escape game dans les musées de la Ville ! Le 24 juin 1947, un avion américain s’abîme dans la chaîne calédonienne alors qu’il transporte dans son coffre les plans de la bombe nucléaire. Une expédition est mise en place pour récupérer le coffre dans les débris et accessoirement les rescapés s’il en est. Le 14 juillet 1947, alors que le gouverneur organise une réception en l’honneur de la réussite de l’expédition, on constate que les plans retrouvés ont disparu ! Qui a commis ce délit ? Il se trouve parmi les 8 protagonistes. A vous de le retrouver ! Parcours en LSF le 17 mai à 17h et 19h.
De 17h à 22h
Sur inscription
Entrée gratuite
Musée de la Ville de Nouméa – Musée de la Seconde Guerre mondiale – Maison Higginson
Tél. : 78 89 36 ou contact@escapegame.nc

• Vendredi 24 mai
– A la nuit tombée, les petits esprits farceurs du centre culturel réinvestissent les lieux pour faire la fête. Venez découvrir les différents espaces au fil des ateliers et des rencontres.
De 18h à 21h
Entrée gratuite
Centre culturel Tjibaou
Tél. : 41 45 45

• Vendredi 24 & Samedi 25 mai
– Catastrophe : la Terre ne tourne plus ! Nous voilà plongés dans une nuit éternelle. Heureusement, des êtres du futur sont venus nous apprendre à survivre. Mais quelqu’un a mal fermé leur porte spatio-temporelle, laissant rentrer des créatures d’un temps passé !
De 18h à 21h (avec lampe de poche)
Entrée gratuite
Parc Zoologique et Forestier
Tél. : 27 89 51

• Samedi 25 mai
– Chasse aux trésors, énigmes, animation musicale, concours culinaire et visites guidées du musée !
Entrée libre de 10h à 16h
Musée de la mine de Thio
Tél. : 44 25 04

– Ateliers de savoir-faire traditionnels pour les adultes et enfants à partir de 9 ans : dessiner un mandala, tresser des petits poissons, découvrir l’origami. Visite guidée du musée à la lampe de poche à 18h30.
De 14h à 18h
Sur inscription
Entrée gratuite
Musée de Bourail
Tél. : 46 46 12

– « ABORU » qui signifie « Homme » en nââ drubea est le titre de l’histoire qui vous contera le cycle de la vie kanak, de la naissance à la mort. Un spectacle déambulatoire mêlant danse contemporaine, chants et rythmes du pays, avec des textes en langues kanak pour célébrer l’année internationale des langues autochtones. Visite traduite en LSF à 18h.
4 représentations de 18h à 22h
Sur inscription
Musée de Nouvelle-Calédonie
Tél. : 27 06 47 – 27 23 42 ou animations.mnc@gouv.nc

• Samedi 8 juin
– Dans le cadre du week end « Koumac c’est kalolo », l’association présente la pièce de théâtre « Carré de femmes » jouée par la troupe « Les sans filets » de Koumac dans la demi-lune du club, sur le site du vieux village. Possibilité de restauration sur place. Du 8 au 10 juin, des visites guidées du site minier et du nouveau sentier botanique sont organisées.
Entrée libre de 19h à 21h
ASPMHNC – Site de Tiébaghi
Tél. : 42 78 42

 

AMEP NCBourailKonéKoumacNouméaNuits des MuséesthioVoh

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos

Commentaires (0)

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser un avis “Les Nuits des Musées”