Nouméa Féerie - festivites

Du 01/12/2018 Au 01/01/2019

« NOUMÉA FÉERIE » est devenu un moment attendu par tous les Nouméens. Cette année, la place des Cocotiers accueillera 25 spectacles gratuits mettant en scène des artistes locaux, métropolitains et internationaux. Puis, les traditionnelles animations de Noël et la fête de la Lumière émerveilleront petits et grands. Et, la nouvelle année sera célébrée baie de Sainte-Marie avec un feu d’artifice sonorisé.

Les temps forts :
– 25 spectacles au kiosque à musique du samedi 1er au dimanche 23 décembre à 18h (place de la Marne les 16 & 17).
– La fête de la Lumière, place des Cocotiers du samedi 15 au dimanche 30 décembre de 19h à 23h.
Le maire invite tous les Nouméens le samedi 15 décembre à 19h30 au kiosque à musique pour son lancement.
Parking du Carré Rolland ouvert de 17h30 à 23h30 avec places dédiées aux PMR.
– L’arrivée du père Noël à la fontaine Céleste, lundi 24 décembre à 19h.
Sonia Lagarde accueillera le père Noël à la fontaine Céleste et lui remettra les clés de la ville. Il saluera les enfants de la fontaine Céleste jusqu’à la place de la Marne.
– Feu d’artifice sonorisé Baie de Sainte-Marie, mardi 1er janvier à 20h

Nouveautés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) :
– Pendant les spectacles : un espace est réservé à proximité de la régie technique au kiosque à musique.
– Pendant la Fête de la lumière du 15 au 30 décembre, des places de parking sont réservées au Carré Rolland de 17h30 à 23h30.

DISPOSITIF SPECIAL du 17 au 22 décembre.
Mise à disposition de 18h30 à 21h dans le parking de l’Hôtel de Ville de 5 fauteuils roulants avec auxiliaires de vie sur réservation auprès du CCAS – tél. 27 07 86.

– Pour l’arrivée du père Noël, un espace est réservé aux PMR près de la fontaine Céleste.
– Pour le feu d’artifice du 1er janvier, un parking est réservé aux PMR à l’angle de la rue Charleroi et de la VDE (entrée et sortie par la rue Charleroi).


25 SPECTACLES GRATUITS DU SAMEDI 1ER AU DIMANCHE 23 DECEMBRE


Chaque soir à 18h, le kiosque à musique accueille un spectacle gratuit pour les petits et les grands (à l’exception de Jingle Five, les 16 et 17 décembre, qui se produira place de la Marne). C’est l’occasion de profiter du talent de nos artistes locaux et de découvrir denouveaux spectacles métropolitains et internationaux.

La programmation nationale et internationale est assurée par Le Chapitô de Nouvelle- Calédonie avec le soutien de KNS, Nautile, Axxess Travel, Arc-en-ciel, Centre culturelTjibaou et Théâtre de l’île.

Samedi 1er décembre
Les sorcières contre attacks
LES KIDAMS – Théâtre interactif – à partir de 6 ans – 50 min
Tous les 6èmes jours, de la 66ème lune, du 666ème mois, une brèche spatio-temporelles’ouvre sur le monde des humains… donnant ainsi, l’accès à deux sorcières, venues des placards à terreur de l’Histoire. La première,Datura de la grande lignée du Stramonium arboreum, est une sorcière sans chat noir ni crapaud. Cigüe, la seconde a de sérieux problèmes de baguette et déteste par-dessus tout, les fées !
Avec le soutien de : Province Sud et Mission aux Affaires Culturelles

Dimanche 2 décembre
Fée bleue et la sorcière
LE BANYAN SOUS LES ETOILES – Théâtre et échasses – à partir de 4 ans – 45 min
De et avec Olivia Buna et Ann Gaël Sire.
Dans un univers féerique et fantastique, une sorcière forte en caractère, en route pour son grand bal annuel, atterrit par erreur chez une fée calme et sereine. La sorcière est survoltée, elle se met en colère, furieuse de se retrouver au mauvais endroit. Leur rencontre inattendue va les inviter à l’échange et au partage.

Lundi 3 décembre
Hansel et Gretel
CABARET DECADANSE – Théâtre d’objet – à partir de 3 ans – 45 min
Avec André-Anne Leblanc
André-Anne Leblanc cuisine le célèbre conte des frères Grimm à sa sauce, sans filtre et crûment, jouant avec la nourriture pour mieux exalter les saveurs du récit. La pulsion de manger (comme l’interdiction de manger) sontau cœur de cette fable racontée en nourriture. Les éléments effrayants tiennent l’enfant en haleine : il s’identifie aux personnages, traverse les épreuves, tremble, et trouve des solutions avec eux, et à la fin, s’en trouve grandit lui- aussi.
Un spectacle avec des comptines, un tour de magie, une chorégraphie dansée et sept personnages différents.

Le spectacle contient une trame qui peut être angoissante ou effrayante. Il est recommandé aux parents d’en avertir leur enfant, de resteravec lui et de lui expliquer que ce n’est qu’un spectacle.

Avec le soutien de : Ville de Nouméa et province Sud

Mardi 4 décembre
Au secours, mon enfant n’aime pas lire
MARIE MURTINI – Sketchs comiques – à partir de 7 ans – 40 min
Avec Marie Murtini et Liliane Tauru.
Vos enfants n’aiment pas lire ? Casse pas la tête, le professeur Bouquin et son assistante Madame Machin, animent une conférence loufoque, pour vous aider à donner le goût de la lecture à vos chérubins.
Une succession de personnages caricaturaux mis en scène dans des sketchs drôlissimes vous donneront quelques idées pour que la lecture rime avec plaisir et rires bien sûr…

Mercredi 5 décembre
Points de suspension
ELLES ADORENT VOLER – Danse suspendue – tout public – 30 min
Avec Quentin Spriet/Florian Gueuriot et Elsa Gilquin.
Trois personnages, ou plutôt cinq avec Madame la Contrebasse et Monsieur lecordage, s’entretiennent entre eux, avec amusement et légèreté, et le besoin de trouver sa place.
Un jeu d’espace entre individus qui s’attirent, se repoussent, se chamaillent pour mieux se retrouver…

Avec le soutien de : Conservatoire de Musique et de Danse, Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 6 décembre
Vole ! Bertille
LES KIDAMS – Théâtre, marionnettes et chansons – 2 à 6 ans – 25 min
Avec Catherine Dinevan
Chez les chenilles, il y en a une qui s’appelle Bertille. Elle est gourmande et joueuse comme toutes ses petites copines. Arrive le jour de se transformer en papillon… mais pour Bertille, la petite chenille, il n’y a pas de transformation… Pourtant, même si elle a un peu peur, elle voudrait tant s’envoler dans le ciel et rejoindre ses amies. Mais elle n’est pas seule dans la forêt et des petites bêtes vont vouloir l’aider…

Vendredi 7 décembre
Cabaret d’improvisation
OUH LA LA – Impro théâtrale – à partir de 10 ans – 1h
Avec l’équipe de Ouh La La
Ici, pas de texte, pas de personnage prédéfini, l’histoire, les scènes se créent en direct. Les comédiens d’Ouh La La vont improviser pour vous à partir de vos idées. Un spectacle dont le public est le héros.

Samedi 8 décembre
Les incroyables aventures de Mme Noël
LE BANYAN SOUS LES ETOILES – Théâtre – à partir de 3 ans – 35 min
De Olivia Buna et Laurence Idoux, avec Olivia Buna et Zoliv
Mise en scène : Olivia Buna, décors : Mana Fatapua et Eric Chivot.
Le père Noël a disparu, Mme Noël doit gérer au pied levé. Elle est rêveuse et fantaisiste, étourdie et maladroite… Elle va mettre la pagaille dans le service de distribution des cadeaux, et à l’intérieur du traîneau ! Ce sont « Les Incroyables Aventures de Mme Noël » mais où donc se cache le père Noël ???

Dimanche 9 décembre
Cabaret Décadanse
CABARET DECADANSE ET CIE – Marionnettes de taille humaine et chansons – 35 min
André-Anne Leblanc & Colin St-Cyr Duhamel et Cie
Depuis sa création dans les rues de Montréal lors du Festival Juste pour Rire 1999, « Cabaret Décadanse » a été applaudi partout dans le monde. De la rue à la scène internationale, avec le langage universel de la musique et du mouvement, leur ménagerie de marionnettes sexy sait comment charmer les publics. Mélangeant la danse, différents types de manipulations et utilisant parfois même des parties du corps des marionnettistes, ils présenteront quatre numéros de cabaret sensuels, surprenants et hilarants où tango, musique africaine, blues, jazz, music-hall et pop se succèderont : « Slinky la disco diva », « Kiko le Latin Lover », « Alma la strippeuse de l’âme » et « La petite brebis » (spécial dédicace aux Nouméens).

Lundi 10 décembre
Le tour du pacifique en 80 pas
TROC EN JAMBES – Danse – à partir de 3 ans – 55 min
Véronique Nave et Gauthier Rigoulot
Un choréologue et son assistante s’envolent à bord d’une montgolfière pour découvrir et notifier les danses traditionnelles du Pacifique. Au fur et à mesure de leurs aventures, l’imaginaire de nos deux compères va les faire voyager vers des danses réinventées. Un voyage chorégraphique qui embarque petits et grands au cœur des danses qui animent les cérémonies du Pacifique de Tahiti, Wallis à Fidji en passant par bien d’autres pays. Ce spectacle est avant tout un voyage à travers 80 pas de danse à partager en famille !

Avec le soutien de : Gouvernement Nouvelle-Calédonie, Missions aux affaires culturelles, Province Sud, Centre culturel du Mont Dore, Le Chapitô, Musée de Nouvelle-Calédonie

Mardi 11 décembre
Panique chez les lutins
LES KIDAMS – Théâtre interactif – à partir de 3 ans – 40 min
Catherine Dinevan & Célia Chabut
C’est la veille de Noël. Deux lutines, Tofu et Pixel, viennent déposer les cadeaux aux enfants dans la plus grande discrétion, afin de ne pas se faire voir des humains comme le veut la légende… Mais c’est la première fois que ces deux lutines travaillent ensemble et l’inexpérience de Pixel va les rendre visibles aux yeux des enfants ! La pire des choses qui pouvait leur arriver… car la légende dit, que si un lutin se fait voir par un enfant, celui-ci est condamné à rester dans le monde réel et à devenir petit à petit un humain, perdant ainsi ses pouvoirs et son accès au pays du père Noël. Comment ces lutines vont-elles se dépatouiller de cette situation ? Les enfants pourront-ils les aider ? Un nouveau spectacle de noël, humoristique et farfelu !

Mercredi 12 décembre
Cirque Rouages
ÔM TAF – Théâtre gestuel – à partir de 5 ans – 50 min
Comédien : Rémy Vachet, Musique : François Guillemette
C’est un homme de bureau très en retard. Il court au travail comme s’il fuyait quelque chose. Le timing est serré. Dans un même mouvement, il s’habille, se brosse les dents, boit un café, se coince les doigts dans la porte, prend sa voiture, tombe dans les embouteillages et sa nervosité monte. Il arrive au travail, mais impossible de reprendre ses esprits. Il entre dans son box, vérifie son retard, il est épuisé… avant même de commencer.
Après 4 ans de pause, Ôm Taf renait de ses cendres pour une seule représentation à l’occasion de Nouméa Féerie 2018.

Avec le soutien de : Département de la Meuse / Région Lorraine Programmation Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 13 décembre & Mardi 18 décembre
Boate
CIRQUE ROUAGES (France) – Nouveau cirque – tout public – 40 min
De et avec Emilien Agate, Florent Finot – Mise en scène de Elodie Cercleux
Musique de François Guillemette – Composition musicale de Maël Oudin
Deux hommes sont en mouvement, en équilibre, en chute, en migration… Sur leur dos, ils portent une boite en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Sans un mot, ils tracent leur chemin avec légèreté́ et désinvolture. Ils changent de vie, défient les lois de la pesanteur et nous embarquent dans leur odyssée…

Avec le soutien de : SPEDIDAM
Théâtre Transversales-Scène conventionnée cirque-Verdun, 37ème parallèle de Mettray, Grainerie de Balma, Transverse de Corbigny, Département de la Meuse.
Programmation Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie.

Vendredi 14 décembre & Samedi 22 décembre
Clown en liberté
TEATRO NECESSARIO (Italie) – Clown, musique et acrobaties – à partir de 4 ans – 60 min
Avec Leonardo Adorni, Jacopo Maria Bianchini, Alessandro Mori
Comme le titre l’indique, « Clown en Liberté » raconte l’histoire de trois clowns animés et captivés par l’excitation enfantine à l’idée d’avoir une scène et un public pour eux seuls. Sans aucun dialogue, il met en scène un étrange après-midi au cours duquel les trois clowns tentent de monter un spectacle pour amuser, émerveiller et conquérir leur public. En essayant par tous les moyens de se surpasser, au risque de se submerger, ils finissent par s’égarer de l’action au détriment de merveilleuses séquences acrobatiques, de duels au ralenti, de jongleries complexes et de pyramides palpitantes !

Avec le soutien de : Regione Emilia Romagna, Ministero dei Beni e Attività Culturali
Programmation Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie

Samedi 15 décembre & Vendredi 21 décembre
Slip Experience
OKIDOK (Belgique) – Clown, théâtre gestuel – à partir de 5 ans – 60 min
Avec Xavier Bouvier et Benoit Devos
Libérés, Peter et Dick s’invitent dans la rue. Ils ont des corps de rêve, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et conscients de leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large… Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse !

Programmation Le Chapitô de Nouvelle- Calédonie

Dimanche 16 décembre & Lundi 17 décembre (SPECTACLES PLACE DE LA MARNE)
Jungle Five
FIVE FOOT FINGERS – Nouveau cirque – à partir de 4 ans – 60 min
Avec Hervé Dez Martinez, Grégory Feurté, Cédric Granger, Boris Lafitte, Patrick Ponchant, Thomas Trichet
Oeil extérieur : Ben Turjman – Scénographie : Julie Deljehier
Chargée de production et diffusion : Mylène Rossez
Après deux années de recherches et d’études sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, les Five Foot Fingers livrent une étude documentée mais quelque peu romancée de ces contrées naturelles et sauvages. Malgré les côtes cassées, les hernies, les fêlures et les coups de soleil, nos cinq moustachus « bodyboudinés », toujours plus poilus et sexy, reviennent avec un message plein d’espoir en défendant les lois universelles de Mère Nature. Du jamais vu dans la jungle américaine ! De la danse, des cascades, des acrobaties, du rire en « velu » en voilà !

Coproduction : Sham
Avec le Soutien de : Ville du Bourget, Parc du Haut Fourneau U4 de la Communauté du Val de Fensch, Les Arènes de Nanterre, La Famille Lassale et Zmorff, La Gare à Coulisse, La Cascade, Cie Progéniture, Festival Hop Hop Hop (Metz).
Programmation Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie.

Mardi 18 décembre
Boate
CIRQUE ROUAGES (France) – Nouveau cirque – tout public – 40 min
De et avec Emilien Agate, Florent Finot – Mise en scène de Elodie Cercleux
Musique de François Guillemette – Composition musicale de Maël Oudin
Deux hommes sont en mouvement, en équilibre, en chute, en migration… Sur leur dos, ils portent une boite en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Sans un mot, ils tracent leur chemin avec légèreté́ et désinvolture. Ils changent de vie, défient les lois de la pesanteur et nous embarquent dans leur odyssée…

Avec le soutien de : SPEDIDAM
Théâtre Transversales-Scène conventionnée cirque-Verdun, 37ème parallèle de Mettray, Grainerie de Balma, Transverse de Corbigny, Département de la Meuse.
Programmation Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie.

Mercredi 19 décembre & Jeudi 20 décembre
Canard Pékinois
CANARD PEKINOIS (Japon) – Pantomime – à partir de 3 ans – 25 min
Avec Kentaro Hirahara et Taro Yasuda
Visages blancs, vestes noires, lunettes de soleil rondes et pantalons courts, deux hommes étranges et drôles, appelés « Canard Pekinois », arrivent !!
Une performance humoristique basée sur la pantomime comme vous n’en n’avez jamais vue !

Avec le soutien de : Theater h732
Programmation Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie

Vendredi 21 décembre
Slip Experience
OKIDOK (Belgique) – Clown, théâtre gestuel – à partir de 5 ans – 60 min
Avec Xavier Bouvier et Benoit Devos
Libérés, Peter et Dick s’invitent dans la rue. Ils ont des corps de rêve, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et conscients de leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large… Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse !

Programmation Le Chapitô de Nouvelle- Calédonie

Samedi 22 décembre
Clown en liberté
TEATRO NECESSARIO (Italie) – Clown, musique et acrobaties – à partir de 4 ans – 60 min
Avec Leonardo Adorni, Jacopo Maria Bianchini, Alessandro Mori
Comme le titre l’indique, « Clown en Liberté » raconte l’histoire de trois clowns animés et captivés par l’excitation enfantine à l’idée d’avoir une scène et un public pour eux seuls. Sans aucun dialogue, il met en scène un étrange après-midi au cours duquel les trois clowns tentent de monter un spectacle pour amuser, émerveiller et conquérir leur public. En essayant par tous les moyens de se surpasser, au risque de se submerger, ils finissent par s’égarer de l’action au détriment de merveilleuses séquences acrobatiques, de duels au ralenti, de jongleries complexes et de pyramides palpitantes !

Avec le soutien de : Regione Emilia Romagna, Ministero dei Beni e Attività Culturali
Programmation Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie

Dimanche 23 décembre
18h15 : Vitaprotémine !
JB ET CARAMEL – magie-clown – 40 min – Tout public
Les 2 compères proposent une succession de sketches et de tours de magie. Caramel doit faire la promotion de la boisson inventée par JB. Cette boisson est un complément de VItamines, PROtéines et MINEraux, d’où la Vitaprotémine ! Le slogan est « C’est tellement bon ! » Caramel saura- t-il se montrer convaincant ? Éclats de rires garantis.

Envoi des lettres au père Noël
Après ce spectacle, les elfes et les lutins viendront récupérer les lettres destinées au père Noël

19h15 : Mary Poppins et les violons enchantés
NIVANE – Danse-musique – à partir de 4 ans – 30 min
Compagnie Nivane Fouad


FETE DE LA LUMIERE
DU SAMEDI 15 AU DIMANCHE 30 DECEMBRE
DE 19H A 23H
PLACE DES COCOTIERS


Lancement samedi 15 décembre à 19h30

Après le spectacle, le maire invite tous les Nouméens, samedi 15 décembre à 19h30, au kiosque à musique, pour le lancement de la fête de la Lumière.

Orchestrée par le prestataire calédonien Oceania New Caledonia, la fête de la Lumière se déroulera tous les soirs de 19h à 23h jusqu’au 30 décembre.

L’ensemble des arbres et des massifs végétaux de la place des Cocotiers ainsi que le musée de la Ville et 3 faces de l’hôtel de ville seront mis en lumière avec projecteurs et dispositifs lumineux.

La façade principale de l’hôtel de ville, les abords du kiosque à musique et la place de la Marne seront animés par projecteurs, vidéoprojecteurs et écrans LED.

Le public pourra découvrir des univers iconographiques mêlant couleurs, textures, motifs et graphiques dynamiques ainsi que des structures originales et interactives.

Informations pratiques
La circulation sera interdit tous les soirs, du samedi 15 au dimanche 30 décembre inclus à partir de 18h30 rue du Général-Mangin devant l’Hôtel de Ville, entre les rues Jean-Jaurès et Anatole-France.

Parking gratuit au Carré Rolland :
Ouverture du parking du Carré Rolland du 15 au 30 décembre, de 17h30 à 23h30, avec des places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR).


ARRIVEE DU PERE NOEL
LUNDI 24 DECEMBRE A 19H


Sonia Lagarde accueillera le père Noël à la fontaine Céleste, lundi 24 décembre à 19h, et lui remettra les clés de la ville. Il saluera les enfants de la fontaine Céleste jusqu’à la place de la Marne.

Nouveau :
Un espace est réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR) près de la fontaine Céleste.


FEU D’ARTIFICE
MARDI 1ER JANVIER 2019


Le feu d’artifice de la nouvelle année sera tiré depuis l’îlot artificiel de Sainte-Marie, mardi 1er janvier à 20h. Les vœux de Madame le maire ainsi que la musique du feu d’artifice seront retransmis en direct sur les ondes de Radio Rythme Bleu.

Zone de visibilité préconisée
La meilleure zone de visibilité, pour profiter du spectacle pyrotechnique qui sera sonorisé, est située en face de l’ilot artificiel le long de la voie de dégagement Est (VDE), entre l’arroyo et le terre-plein situé entre la VDE, les rues Charleroi et René-Milliard.

Stationnement et circulation automobile réglementés
Le stationnement sera interdit le long de la VDE, entre les ronds-points de l’Eau-Vive et de la Rocade à partir de 16h et la circulation à partir de 18h.

Des aires de stationnement éclairées et sécurisées sont à la disposition du public :

  1. terrain municipal à côté du supermarché Champion N’Géa (250 places) : entrée et sortie par la rue du Port-Despointes
  2. parking de Géant Sainte-Marie (600 places)
  3. terrain municipal à l’angle des rues René-Milliard et Charleroi (450 places) : entrée et sortie uniquement par la rue Charleroi.
  4. parking réservé aux personnes à mobilité réduite (avec carte), à l’angle de la rue Charleroi et de la VDE (entrée et sortie par la rue Charleroi).

Plan d’eau interdit à la navigation à partir de 18h
La navigation sur le plan d’eau de la baie de Sainte-Marie sera interdite à tout type d’embarcations (motorisées et non motorisées) jusqu’au lever du dispositif de sécurité.

PC secours et lieu de regroupement pour les enfants perdus
Deux PC secours seront installés le long de la VDE.

Les enfants ayant échappé à la vigilance de leurs parents seront regroupés à la régie technique.

Informations pratiques
Le public est invité à venir avec son pique-nique et à ne pas partir dans la précipitation pour éviter les embouteillages.

Les infos circulation et stationnement seront disponibles sur noumea.nc/feudartifice2019

En cas de mauvaises conditions météorologiques (vent ou pluie), le feu d’artifice sera reporté le lendemain si les conditions sont bonnes.

 

AnimationsNouméa FéeriePlace des CocotiersSpectaclesVille de Nouméa

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos

Commentaires (0)

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser un avis “Nouméa Féerie”