Observation des tortues - nature-decouverte

Du 01/12/2018 Au 28/02/2019

Observation de la ponte des tortues et de l’émergence des bébés tortues.

La Province Sud et l’Aquarium des Lagons organisent pendant 3 mois des visites découverte de la ponte des tortues, dans le cadre d’une activité réglementée et raisonnée, en étroite collaboration avec l’association Bwärä Tortues Marines et le comité de la Zone Côtière Ouest (ZCO).

Déroulé de la soirée
– accueil des visiteurs au 1er parking de la Roche Percée (parking du sentier des 3 baies) à 20h pour les pontes, ou à 5h pour les émergences, et regroupement dans la zone prévue à cet effet.

– les visiteurs seront amenés par les guides (en marchant avec le moins de lumière possible) au Centre d’Accueil Tortues (CAT) pour attendre que l’équipe scientifique qui sillonne la plage et trouve une tortue.

En attendant :

– découverte du cycle de vie des tortues et des menaces qui pèsent sur ces espèces, ainsi que les actions menées pour mieux les connaitre et les protéger.

– lorsqu’une ponte est repérée sur la plage, les visiteurs sont alors accompagnés par un guide sur la plage: ils seront positionnés à l’arrière de la tortue et pourront voir la ponte. La démarche est la même pour les éclosions des œufs, c’est-à-dire l’émergence des jeunes tortues. ATTENTION, il est possible que les visiteurs doivent marcher sur une distance non négligeable, parfois plusieurs kilomètres dans le sable et dans le noir.

– L’attente dure en moyenne entre 1 heure et 3 heures donc n’hésitez pas à amener votre casse-croûte et de quoi vous occuper pendant l’attente.

Avertissements  : MERCI D’EN PRENDRE IMPERATIVEMENT CONNAISSANCE

« Les tortues marines sont des espèces protégées par le code de l’Environnement de la province Sud : leur porter atteinte et les déranger est passible d’une amende (art. 340-1 et 340-3)

–    Il est interdit de s’en approcher à moins de 10 m en dehors de la visite guidée.

–   Les lumières dérangent les tortues en train de pondre : ce dérangement est passible d’amende.

–   Les chiens sont interdits dans les réserves naturelles et sur les sites de ponte pendant la période de reproduction. »

–   Les photos sont interdites

Les retardataires ne seront pas acceptés. Aucune personne en état d’ébriété ne sera tolérée sur le site.

Les tortues sont des animaux sauvages : il est possible qu’aucune ponte ou émergence ne se déroule pendant la visite.

N’oubliez pas d’amener votre anti-moustique !!!

Quand?

– Du 1 décembre au 31 janvier, tous les jours, de 20h à 1h du matin (vous aurez peut-être la chance d’observer une tortue marine en train de pondre).

– Et du 1 février au 28 février, tous les jours de 5h à 7h du matin, et de 20h à 1h du matin les vendredis et samedis soirs (les bébés tortues sortent la nuit mais le matin nous effectuons des rondes pour sauver les retardataires : sorties recommandées pour les familles!).

Aquarium des LagonsBourailObservationPonteRoche PercéeTortues

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos

Commentaires (0)

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser un avis “Observation des tortues”