Smart contrat et comportements contractuels opportunistes - conferences

A 18h Le 16/04/2019

Dans le cadre des conférences du département Droit, économie et gestion, Aurélie SANNAJUST donnera une conférence le mardi 16 avril à 18h dans l’amphi Guy Agniel du campus universitaire sur  « Smart contrat et comportements contractuels opportunistes « .

En situation d’information imparfaite, la théorie des contrats souligne que les parties contractantes peuvent être confrontées à des comportements opportunistes de type hold-up. Ces dernières années, l’innovation technologique de la Blockchain, mobilisée notamment dans les crypto-monnaies, a permis l’émergence de nouvelles formes de contrat : les smart contract.

Ces contrats établis au milieu de années 1990, offrent l’avantage de rendre infalsifiables les termes et les conditions de leur exécution.

Aurélie SANNAJUST, maitre de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université Jean Monnet (St Étienne) expose les caractéristiques de cette innovation contractuelle puis  discute de l’efficacité de ces contrats quant à leur capacité à éviter les comportements opportunistes.

La partie empirique de ce travail s’appuie sur de nombreuses interviews réalisées auprès d’experts qui soulignent les avantages et les limites de cette forme contractuelle innovante.

Aurélie SANNAJUSTComportements contractuelsSmart contratUniversité de la Nouvelle-Calédonie

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos