Artistes voyageurs

 

« Artistes voyageurs »

Salle Bérétara*

*Bérétara : « regarder et admirer » en langue Xârâcuu

En partenariat avec Aircalin

La liberté de circulation que nous connaissons actuellement entraîne la production d’œuvres aux références culturelles plurielles, à l’instar des œuvres créées lors de résidences ou de voyages d’artistes, qui témoignent des interactions entre l’artiste voyageur et le pays de destination.

À l’origine de ces créations, il y a un émerveillement devant la beauté du monde et l’irrésistible besoin de le donner à partager. C’est de ces émerveillements successifs que jaillissent les œuvres.

Les artistes en résidence emmagasinent connaissances et rencontres, s’initient aux légendes, jusqu’à ce qu’ils parviennent à fondre leurs émotions en une œuvre hybride, au travers de laquelle ils rendent compte de leur expérience personnelle.

Dans l’exposition présente, des genres artistiques différents se succèdent à la façon d’un récit de voyage dans lequel s’entremêlent description des paysages, des lieux explorés, narration du voyage avec ses errances et ses hasards, enfin, anecdotes et récit des rencontres.

Ces œuvres, issues de pérégrinations, offrent de nombreux exemples de communication interculturelle. En fonction des espaces géographiques, elles relatent ainsi des contacts avec l’ailleurs, des rencontres entre individus appartenant à des cultures différentes, et se font l’écho des représentations liées aux expériences de chacun. Ce faisant, elles conduisent le visiteur vers l’ouverture à la diversité, à l’altérité, sans qu’il ait à abandonner sa propre identité et sa propre subjectivité.

ADCKAircalinArtistes voyageursCentre culturel TjibaouexpositionFonds d'Art Contemporain Kanak et OcéanienSalle Bérétara

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos

Laisser un commentaire