Le Mois du Patrimoine en Province Sud

Femmes dans l’Histoire.

Aujourd’hui, par le biais de la culture et pour cette édition inédite, la province Sud rend hommage à la féminité et met en lumière l’empreinte de ces Femmes extraordinaires qui se sont illustrées à travers les siècles, ou celles qui y ont contribué dans l’ombre, grâce à l’implication des communes et d’une trentaine d’associations et de partenaires.

Visites guidées, conférences, spectacles et ateliers proposés gratuitement durant ce mois.

Du 22 août au 20 septembre, venez sillonner l’ensemble du territoire provincial à la découverte de ces femmes et de leur impact décisif dans nos sociétés : de Vao à l’Île des Pins avec les récits sur la reine Hortense, en passant par le site historique de l’Ile Nou à Nouville avec un hommage aux femmes du Bagne, sans oublier l’internat des jeunes filles de Fowhary à La Foa.
Immergez-vous dans ces lieux qui témoignent de la richesse authentique des Femmes dans l’Histoire !


PROGRAMME


VOH


• Samedi 22 août 
De 8h30 à 19h
Ecomusée du Café – VOH
Tél. : 47 37 36

Depuis 2016, les provinces ont donné une dimension interprovinciale au Mois du Patrimoine. Ainsi cette journée marque le début des festivités patrimoniales dans les trois provinces. Pour cette 5ème année de coopération les provinces Sud, Nord et Îles Loyauté ainsi que leurs partenaires sont heureuses de vous accueillir sur le site de l’Ecomusée du Café de Voh. Venez découvrir lors de cette journée, la femme dans l’histoire du café ! dans plusieurs domaines d’exploitations du pays à différentes époques. Des ateliers, des animations musicales, des visites guidées et des expositions vous seront proposés toute la journée.

Temps forts
– 19h : Soirée contes et légendes autour du feu.
> Marché de produits locaux et restauration payante, sur place


LA FOA


•  Samedi 22 & Dimanche 23 août
Le 22 août de 8h30 à 18h, le 23 août de 8h30 à 12h
Centre Socioculturel de La Foa
Tél. : 44 33 01 – jplafay@canl.nc
Depuis sa création en 1979, le centre socioculturel a pour objectif d’élargir l’offre culturelle et socio-éducative de La Foa et de ses environs. Dans ce cadre, le centre propose d’être un lieu de diffusion, de confrontation et de recherche culturelle dans tous les domaines.
– Samedi 22 août 
(2 départs : 8H30 et 13H30 – sur inscription places limitées) A travers cette visite, découvrez plusieurs sites chargés d’histoires sur le rôle des femmes dans la région (l’internat de jeunes filles de Fowhary  ; la maison Lenormand à Tendéa  ; la caféerie d’Ida et Marc (famille Boucher) à Farino ; la vérité sur Marguerite Richard, épouse du gouverneur Jules Louis Richard, qui a donné son prénom à la fameuse passerelle qui enjambe la rivière de La Foa).
Temps forts
– 18h : Conférence sur les Pupilles de l’Impératrice par Mme Christiane Terrier au centre socioculturel (entrée libre)
– Dimanche 23 août
Une visite guidée en bus*
(départ à 8H30 – sur inscription places limitées)
Animations du Bureau d’accueil de Tournage de la province Sud en parallèle du Week-end du Festival du Cinéma de La Foa.

13h : Projection du film Caledonian War (Espace culture sud – école Y. Lacourt)

• Dimanche 20 septembre
De 9h à 16h
Méaré La Foa
Tél. : 81 88 25 – lejardinmeare@gmail.com
L’association « Il était une fois un jardin » fêtera ses 10 ans cette année ! Elle a pour objet la sensibilisation à la richesse de la nature façonnée par l’homme, la conservation et la transmission du patrimoine ainsi que la création et l’éducation artistiques notamment sur le thème de l’art et de la nature. Des animations, des conférences et des expositions artistiques ainsi que des présentations de techniques et savoir-faire anciens vous seront présentées.
> Marché de produits locaux, sur place.
> Restauration traditionnelle payante sur place


BOURAIL


• Samedi 29 août
De 14h à 20h
Musée de Bourail
Tél. : 46 46 12 – info@bourailtourisme.nc
Le musée de Bourail classé au titre des monuments historiques retrace l’histoire de la région de Bourail depuis la vie des tribus Orowé et Nékou avant l’arrivée de la Pénitentiaire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le musée a aussi la chance d’exposer l’unique guillotine classée monument historique présente dans le pays.

Temps forts
– 14h • 15h • 16h (3 sessions)
Escape Game au musée de Bourail : Coincés entre les légendes !
(sur inscription – adultes et enfants- durée : 1H)
Bourail 1890, alors que des inspecteurs de l’Administration Pénitentiaire sont en visite dans ce magasin de subsistance, une lueur étrange les emprisonne sur la propriété et des événements étranges arrivent. Des mythes et des légendes prennent vie sous leurs yeux, ils n’ont que très peu de temps pour résoudre des énigmes avant d’être fait prisonniers. Ils rencontreront des alliés et des femmes étonnantes pour les aider…ou leur mettre des bâtons dans les roues.

– 18h à 19h30 : Soirée contes et légendes de Bourail autour du feu devant la case du musée. Entrée libre et gratuite

• Samedi 12 septembre
De 8h à 14h
Nessadiou – Centre culturel historique
Tél. : 97 68 61
L’association des descendants des Algériens et des Magrébins de Nouvelle-Calédonie a été créée en 2011 pour promouvoir et préserver les traditions de la communauté algérienne et maghrébine. 8h : petit déjeuner d’accueil ; 10h30 à 12h : visites historiques du site et sur les matriarches des familles de Nessadiou ; 12h à 14h : repas traditionnel (payant) ; 14h : Fantasia (tradition équestre berbère très ancienne)


DUMBEA


• Mardi 8 & Mercredi 9 septembre
De 8h à 12h
Jardins partagés – Rue Becquerel – Dumbéa-sur-Mer
Tél. : 46 55 00 – 84 50 65
Le CCAS de Dumbéa est un établissement public communal créé en 1998. Sa mission générale de prévention et de développement social sur la commune s’est traduite en partie en 2014 par la création de 28 parcelles dénommées Les jardins partagés. Le centre est heureux d’ouvrir ses portes au public pour vous proposer des visites menées par ses jardinières autour de la transmission. 8 sept de 8h à 12h : visites guidées 9 sept de 8h à 12h : expositions, ateliers et visites guidées

• Du 24 août au 2 novembre
De 6h à 7h et de 12h à 20h
Centre Hospitalier du Médipôle, niveau 0
Tél. : 20 80 11
L’association Traversées s’associe au dispositif « Empreintes – Art & culture au Médipôle », qui est un dispositif du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mis en place pour sensibiliser les patients, le personnel et les visiteurs à la création artistique. L’association Traversées a pour but de favoriser et promouvoir l’art et la culture en milieu hospitalier. Exposition Robes missions : histoire(s) de femmes (documents photographiques issus du fonds de la Médiathèque du centre culturel Tjibaou) La robe mission a traversé bien des vicissitudes avant de devenir une tenue pleinement assumée par les femmes kanak qui la portent et qui sont heureuses de voir les femmes des autres communautés l’apprécier et, à l’occasion, l’adopter à leur tour. D’abord imposée puis, dans les années soixante, interdite, avant d’être tolérée puis complètement admise, la robe mission est aujourd’hui bien plus qu’un simple vêtement. Elle est à la fois un symbole, un exemple, un creuset de réflexion et une source d’inspiration. 26 août de 15h à 17h : atelier tressage et défilé de vêtements «up-cyclés»


ILE DES PINS


• Samedi 5 septembre
De 9h à 17h
Mission de VAO
Tél. : 90 86 77
L’Association pour la Préservation du Patrimoine Religieux de Kwenyï (APPRK) a été créée en 2012 afin de conduire la rénovation des monuments historiques de la mission de Vao et de valoriser ce site historique. Venez découvrir l’exposition sur la Reine Hortense,  figure féminine emblématique de l’histoire de l’île de Pins ainsi que l’arbre généalogique de la grande chefferie. Le samedi 4 septembre sera l’occasion de rendre hommage également au grand chef Hilarion Tuni Vendégou. Lors de cette journée, des ateliers, des animations ainsi que des visites guidées de la Mission de Vao vous seront proposés.
> Restauration sur place


FARINO


• Samedi 22 août
De 8h à 16h
Mairie de Farino – Parc des Grandes Fougères
Tél. : 44 31 04 – accueil@mairie-farino.nc
L’association « Les petites fougères » a été créée en 2014. Elle a pour objectif d’organiser des actions dont des animations culturelles en faveur des plus démunis de la commune. Elle œuvre pour le bien-être de la population.
8h30 à 9h30 : accueil des visiteurs avec un petit-déjeuner offert par la Mairie ;
9h30 à 10h45 : conférence Une Femme intrépide : Jeanne LOQUET  par Jerry Delathière ;
11h : départ en bus au parc des Grandes Fougères ;
11h30 à 13h30 : déjeuner au Faré du parc des Grandes Fougères ; (500F/pers à partir de 6 ans sur réservation)
13h30 à 15h30 : balade pédestre au sein du parc ;
15h30 : retour à la Mairie


MONT-DORE


• Dimanche 13 septembre
De 9h à 16h
Hôtel du Vallon-Dore
Tél. : 46 06 25 – tourismegrandsud@mls.nc
L’association tourisme Grand Sud créée en 2009 a pour objectif de réunir les prestataires touristiques et économiques des communes du Mont-Dore et de Yaté (région Grand Sud). A ce titre, elle assure l’organisation et la promotion d’animations touristiques et culturelles. Le Vallon-Dore, d’hier et d’aujourd’hui L’association s’associe au Concept Market qui se tiendra à l’hôtel du Vallon-Dore pour vous proposer plusieurs portraits de Femmes qui ont joué un rôle dans le développement historique du Grand Sud, hier et aujourd’hui.
9h, 11h et 13h : Causerie avec Mme Monique Villisseck.
> Restauration sur place payante

• Samedi 5 septembre
De 9h à 14h
Village historique de Prony
Tél. : 46 06 25 – info-md@destinationgrandsud.nc
Créée en 1990, l’association a pour objectifs de protéger la nature de la baie de Prony et de valoriser le site historique du village de Prony protégé au titre des monuments historiques. Visites guidées du site historique accompagnées d’anecdotes concernant les femmes ayant vécu au village de Prony lors de différentes époques (bagne, lors de l’exploitation Socamifer…)
6 Départs : 9h ; 9h30 ; 10h30 ; 13h ; 13h30 et 14h (durée de la visite 1H30)
Interprétation & traduction en langue des Signes Française
> Prévoir son déjeuner ou restauration sur place payante
Le site historique est traversé par le GR Sud : sentier de grande randonnée NC1 (Prony)

• Dimanche 23 août
De 9h à 15h
Foyer indonésien de Robinson
Tél. : 85 96 94 – contact.ainc@gmail.com
Créée en 1984, l’Association Indonésienne de Nouvelle-Calédonie (AINC) a pour objectif de préserver le patrimoine historique de la communauté indonésienne en Nouvelle-Calédonie, de promouvoir et de valoriser sa culture. L’AINC organise, en collaboration avec le Consulat général de la République d’Indonésie et les associations indonésiennes de Nouvelle-Calédonie, sa traditionnelle journée culturelle le dimanche 23 août au foyer indonésien de Robinson. De nombreuses animations culturelles seront proposées tout au long de la journée avec une mise en lumière des femmes de la communauté de toutes les générations œuvrant dans la transmission de savoir-faire traditionnels indonésiens. Lors de la journée, des danses provenant de différentes régions d’Indonésie seront proposées ainsi que des concerts de musiques…
Exposition : Ces femmes, passeuses de savoirs, la transmission de la culture
> Restauration traditionnelle payante sur place

• Du 5 au 7 septembre
De 9h à 16h
Rond-point de Boulari sur le terrain du Point Information Tourisme Grand Sud
Tél. : 76 44 25 – 79 06 16
L’Association pour la Sauvegarde des Engins Mobiles de NouvelleCalédonie (ASEMNC) a été créée en mai 2016. Elle souhaite préserver les engins agricoles de travaux publics et miniers qui ont été utilisés en Nouvelle-Calédonie et raconter leur histoire. L’ASEMNC a déjà sauvé de nombreuses machines anciennes et récolté de nombreux témoignages de leur utilisation. Exposition d’un camion HOTCHKISS PL20 de 1946. Exposition de modèles réduits, objets et photos d’engins agricoles.

• Samedi 22 août
De 8h à 17h
Mission de la Tribu de Saint-Louis
Tél. : 46 06 25 – 43 72 36
Venez découvrir les patrimoines de la tribu de Saint-Louis ! Toute la journée, des ateliers, des spectacles et des animations musicales seront proposés à la mission de Saint-Louis classée au titre des monuments historiques.
Au rendez-vous :
• visites guidées de la tribu en petit train ;
• visites pédestres de la tribu et du cimetière historique des religieuses ;
Interprétation & traduction en langue des Signes Française
• randonnée découverte de la forêt de la Thy.
> Marché de produits locaux, artisanat, plantes et restauration payante sur place


NOUMEA


• Samedi 12 septembre
De 8h à 17h
Service des Archives de la Nouvelle-Calédonie
archives@gouv.nc – jessica.naaoutchoue@gouv.nc
Le Service des Archives de la Nouvelle-Calédonie vous propose de mettre en lumière des documents d’archives lors de cette journée portes-ouvertes. Ce sera l’occasion de manipuler des archives originales, d’obtenir des informations pratiques et de (re) découvrir l’histoire du pays.

• Samedi 29 & Dimanche 30 août
De 10h à 17h
Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie
Tél. : 26 34 43 – 28 68 21 – contact@museemaritime.nc
L’exposition trace le portrait de femmes qui ont bravé les interdits ou déjoué les tabous pour s’embarquer à bord des navires.
Deux conférences :
• Samedi 29 août à 15h de Gabriel Valet. Les premières femmes dans le Pacifique à bord des expéditions de découverte.
• Dimanche 30 août à 15h de Christiane Terrier.  Le Maillot de bain dans tous ses états Interprétation & traduction en langue des Signes Française

• Dimanche 30 août
De 10h à 16h
Centre culturel Tjibaou
Tél. : 41 45 45 – adck@adck.nc
Dans le cadre du Mois du Patrimoine l’ADCK – Centre Culturel Tjibaou propose aux visiteurs une journée portes ouvertes.
> Marché des femmes rurales sur place – Entrée gratuite

• Samedi 29 août
De 10h30 à 18h
Château Hagen
Tél. : 20 48 30
Dans le cadre du « Rendez-vous du Château », venez découvrir ce magnifique site classé au titre des monuments historiques. Lors de cette journée, des ateliers, une causerie, un jeu de piste et un concert vous attendent nombreux !
– 10h30 : visite botanique
– 11h : viste historique
• Exposition Les femmes du Château Hagen, du 18 août au 5 septembre ;
– De 14 à 17h :
• Atelier teinture végétale avec le Lycée Jean XXIII de Païta ;
• Atelier cosmétique bio et naturopathie avec Anutéa ;
• Atelier tressage avec Arti Fées ;
• Atelier sculpture avec Melem Tiaou ;
– 15h : Causerie dédicace autour du roman Trois femmes en présence de l’auteur Nicolas Kurtovitch en partenariat avec Calédolivres ;
• Jeu de piste historique et botanique créé par l’équipe du château.
– 18h : Concert de l’orchestre symphonique OCÉAN

• Vendredi 4 septembre
A 18h30
Bâtiment cellulaire du CHS – Nouville
Tél. : 77 83 73
Depuis 1975, l’association Témoignage d’un Passé œuvre pour la préservation du patrimoine calédonien. Venez découvrir les oubliées de l’histoire ! Femmes condamnées ou femmes de condamnés, elles ont laissé peu de traces matérielles directes et pourtant on leur doit tant ! L’association propose de les mettre en lumière dans un lieu peu ouvert au public : le bâtiment cellulaire de l’hôpital du Marais protégé au titre des monuments historiques.
Au programme : spectacle La Baie des dames de la compagnie Origin’ suivi des lectures musicales Hommage aux femmes du bagne.
Interprétation & traduction en langue des Signes Française
Places limitées. Réservation indispensable. Accueil du groupe à l’entrée du CHS Albert Bousquet. (Prévoir une lampe torche pour assurer ses pas)

• A partir du Lundi 24 août (pour découvrir le nouveau parcours numérique) – Du lundi 24 au 29 août (pour les portes ouvertes avec une visite guidée quotidienne à 16h)
Musée de la Seconde Guerre mondiale
Tél. : 27 48 70 – mairie.musee@ville-noumea.nc
Installé dans une demi-lune construite par l’armée américaine, le musée de la Seconde Guerre mondiale de Nouvelle-Calédonie présente une exposition riche d’une collection dédiée à ces années qui resteront fortes dans la mémoire des Calédoniens. Profitez de la semaine des portes ouvertes pour découvrir en exclusivité le nouveau parcours numérique Musée de la Seconde Guerre mondiale 2.0 : hologrammes d’objets mythiques made in USA, Hiroshima en réalité virtuelle, vitrines animées par de la réalité augmentée, films et quizz pour revivre la guerre comme si vous y étiez !

• Du lundi 23 au Samedi 29 août
De 9h à 12h et de 13h à 17h
Musée de la Ville de Nouméa
Tél. : 26 28 05 – mairie.musee@ville-noumea.nc
Installé dans ce qu’était la banque Marchand puis l’Hôtel de Ville de Nouméa, le musée de la Ville vous propose de poursuivre la frise de l’histoire calédonienne à travers deux expositions : Nouméa des booms, 1945-75 et Première Guerre mondiale, chroniques calédoniennes.
– Chaque jour à 16h : Une visite guidée de l’exposition Nouméa des booms 1945-75 mettant l’accent sur l’évolution du statut de la femme au cours de cette période vous est proposée.
– Vendredi 28 août de 17H à 19H : Shem & Michel BENEBIG feront revivre les chansons calédoniennes des années des booms, de Gabriel Simonin jusqu’à Stan & Yanita Camerlink, lors d’un concert dans le jardin du musée.

• Samedi 12 septembre
De 9h à 15h
Bibliothèque Bernheim
Tél. : 24 20 90 – n.biola@bernheim.nc
La bibliothèque Bernheim invite cette année les visiteurs à parcourir ses espaces patrimoniaux  : les réserves où sont conservées les précieuses archives. Ce parcours guidé permettra de faire connaissance avec le plus ancien établissement culturel du pays, protégé au titre des monuments historiques.
Exposition La Une des Nouvelles-Calédoniennes
4 visites sont proposées sur inscription : 9h – 10h – 13h et 14h (places limitées, durée : 1H – sur réservation)

• Du 22 août au 20 septembre
Campus de l’Université de la Nouvelle-Calédonie – Bibliothèque universitaire
fanny.pascual@unc.nc
Depuis trois ans, l’association des étudiants en histoire organise des activités durant le Mois du Patrimoine. L’objectif est de faire découvrir la passion des étudiants pour l’histoire du territoire et le savoir dispensé à l’université. Femme de Nouvelle-Calédonie recherche regard bienveillant pour me découvrir… Venez m’admirer moi la belle inconnue ! Nous sommes des femmes de toutes époques, de tous les âges, de toutes ethnies passées inaperçues et pourtant nous leur avons plu. Avec leur regard tout neuf de jeunes historiens, ils interpellent nos portraits, nos photos de famille, les clichés dérobés. Venez nous découvrir !

• Du 22 août au 25 septembre
Maison du Combattant
Tél. : 27 28 77 – 80 82 81
Exposition JUIN 1940 (80ème anniversaire)
Ouverture exceptionnelle le samedi 19 septembre 2020 : Ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre (19 sept 1940).
Scolaires et étudiants : visites commentées sur rendez-vous auprès de l’ONACVG

• Mercredi 26 & Samedi 29 août
Le 26 août de 14h à 18h, le 29 août de 8h à 12h
Cathédrale Saint Joseph
Tél. : 82 58 87 – nicoleconstans70@gmail.com
Créée en 2005, l’association a pour but de protéger et de promouvoir le patrimoine religieux et historique qui s’est constitué au fil des générations autour de la Cathédrale de Nouméa. L’association vous présentera l’histoire de la Cathédrale classée au titre des monuments historiques. Une exposition d’objets anciens et de photographies sera proposée en lien avec les femmes dans l’histoire de la Cathédrale. Visites guidées de l’édifice (orgue, horloge, cloches) Alors foncez à la Cathédrale le 26 août de 14h à 18h et le 29 août de 8h à 12h !

• Du 31 août au 19 septembre
De 8h à 17h
Salle d’exposition du Shop Kuby Kolor – 81 rue Charleroi
Tél. : 98 56 90 – in.memoriam@lagoon.nc
Créée en 2010, l’association a pour but l’étude, la valorisation et l’animation du patrimoine historique, architectural et iconographique calédonien. Exposition : Femmes de progrès en Nouvelle-Calédonie. Cette exposition vise à mettre un coup de projecteur sur les femmes dont la pensée, les convictions et les luttes ont contribué à faire progresser la cause de l’égalité comme un certain humanisme. Présentation de 6 portraits de femmes qui ont marqué par leurs parcours et leurs engagements dans l’histoire du pays.
Du 31 août au 19 septembre : exposition également présentée au sein de la Mission de la condition féminine du lundi au jeudi de 8h à 16h, 14, F. Surleau.


PAÏTA


• Samedi 12 septembre
De 9h30 à 16h
Mairie de Païta – Espace Solidarité (en face de l’église Païta)
Tél. : 35 28 30 – 72 80 42
audrey.dang@ville-paita.nc
Les femmes font l’histoire dans leur quotidien ! Savoirs, astuces et savoir-faire, la Ville de Païta met à l’honneur la Femme par la transmission de savoirs à l’Espace Solidarité qui accueille plusieurs associations (ARSAPAH, Croix Rouge, SSVP, AACP). Le public pourra s’initier à la fabrication de produits et d’objets utiles dans le quotidien, à base d’ingrédients naturels comme tel était le cas autrefois, à travers des animations et ateliers gratuits (fabrication de liniment, de produits cosmétiques…). Exposition en partenariat avec les anciens combattants de la commune La Femme dans le monde militaire.
> Restauration payante sur place

• Samedi 22 août
De 9h à 16h
Villa Musée de Païta
Tél. : 77 83 73 – atupnc@lagoon.nc
Le quotidien des femmes d’autrefois ! Lavage du linge avec les lavandières, confection de chapeaux dans l’atelier de la modiste, séances d’écriture à la plume avec l’institutrice de votre grand-mère… nos animations vous emporteront dans le quotidien des femmes d’autrefois. A cette occasion, le Marché Alternatif s’invite à la villa musée pour un petit voyage dans le temps avec ses exposants habituels. Animations, témoignages, récits, jeu de piste et restauration sur place vous seront proposés durant la journée.


THIO


• Samedi 12 septembre
De 9h à 16h
Musée de la Mine
Tél. : 44 25 04 – thio-tourisme@canl.nc
L’association a été créée en 1993 avec pour but de valoriser le passé, de transférer le patrimoine issu des activités minières de Thio et du territoire et ainsi, de contribuer à l’animation du musée de la Mine. Le Musée, les associations de Thio et les membres du Comité des femmes vous proposent des visites guidées du village. Interprétation & traduction en langue des Signes Française Durant la journée, des ateliers culturels et artistiques vous attendent au musée.

Une exposition sur les personnalités féminines de la famille LACROSE sera présentée ainsi que des randonnées équestres au sein de la propriété Les 3 Boucles au village de Nakalé.

8h, 10h, 13h, 14h30 : Randonnées équestres(à partir de 12 ans – chaussures fermées et pantalon requis – inscription obligatoire – Gratuit)
> Buffet payant sur place sur réservation.

Visite en bus de la Mine (sur inscription payante – à partir de 14 ans + repas en tribu). Un forfait hébergement/repas est disponible sur réservation auprès de l’office de tourisme

27ème éditionFemmesHistoireMoisPatrimoineProvince Sud

Plan d'accès

Galerie photos / Vidéos

Laisser un commentaire